1. Des dispositions suite à une provocation
Jeudi

 

> INTERVENTION DE DIEU ET ANNONCE DU SALUT

Comment Adam et Eve ont-ils essaye de cacher leur nu-dité ? Gn 3.7. Quelle leçon spirituelle en tirer sur l'effi-cacité des seuls efforts hu-mains pour remédier aux effets du péché et améliorer notre condition morale ? Es 64.6 ; Rm 10.3 En quoi re-trouve-t-on ce même princi-pe en relation avec l'offran-de de Caïn ? Gn 4.3

 

Lisez Gn 3.15. Que dit ce texte, offrant une lueur d'es-pérance au couple déchu en dépit du serpent ? Voir aussi Rm 16.20 ; Ep 6.11 ; 2 Tm 2.26 ; He 2.14 ; 1 Jn 3.8 ; Ap 20.10

 

Comment répondriez-vous a l'accusation suivante : " Pourquoi Dieu a-t-il été aus-si dur avec Adam et Eve ? Apres tout, qu'ont-il fait de plus que de manger un mor-ceau de fruit ? Qu'ignore cette accusation ?

 

 

Presque aussitôt après avoir mangé du fruit défendu, Adam et Eve ont réalisé leur erreur fatale. Un frisson glacé s'est emparé de leur âme et ils ont su que quelque chose de vital s'était éteint en eux. Leurs magnifiques vêtements de lumière et de gloire, qui indiquaient combien ils étaient en harmonie avec Dieu, ont disparu (Gn 3. 7). Se retrouvant nus et honteux ils ont perdu leur joie coutumière à l'idée de la visi-te quotidienne de Dieu, temps de communion et d'instruction (3.8).

 

 

 

La chute d'Adam et Eve n'a pas pris Dieu au dépourvu. A peine le couple avait-il chuté et Dieu obtenu de chacun une confession (Gn 3.12, 13), que ce dernier leur a communiqué la grande espérance de Gn 3.15, comme pour être la première pro-messe de salut.

 

 

 

 

 

Remarquez également que lorsque le Seigneur s'adresse au serpent, il ne lui pose pas de question et ne cherche pas de confession (Gn 3.14). Il le condamne simple-ment, tandis qu'au verset suivant, il offre à Adam et Eve une promesse d'espérance, promesse incluant la fin du péché et de son initiateur, Satan. Ainsi, la gloire de l'E-vangile éternel de Dieu est dévoilée dans ce contexte de jugement, contexte dans lequel il révèle de façon décisive les mystères de sa volonté et les merveilles de sa grâce.