1. Des dispositions suite à une provocation
Mardi

 

> L'EXIL TERRESTRE DE SATAN

Lisez Lc 10.18 ; Ap 12.4-9. Qu'est-il arrive à Satan à la suite de sa révolte dans le ciel ?

Lisez Gn 3.1. Cf Gn 2.16, 17. Quel stratagème Satan a-t-il utilise pour mettre au point son piège ?

Lisez Gn 3.2, 3. Que révèle ce texte sur la connaissance qu'Eve avait du commande-ment divin et donc de la façon dont elle était responsable de son acte ?

Lisez Gn 3.6. Quels aspects de l'arbre ont conduit Eve à désobéir ? Quelles motiva-tions sont en jeu ici ? Celles-ci ne sont-elles pas toujours présentes aujourd'hui ? Expliquez.

Ap 12.12 recommande aux habitants de la terre de se méfier, parce que le diable vient vers eux rempli de fureur. Même si cet avertissement a été donné dans le con-texte de la croix et de la condamnation que celle-ci a signifié pour Satan, le récit de l'Eden est néanmoins pour nous un prototype, un modèle montrant comment le dia-ble, << qui égare toute la terre habitée >> (12.9), cherche à nous tromper encore aujourd'hui.

Satan a mélangé la vérité et l'erreur de façon fascinante. S'emparant d'un commandement direct de Dieu, il l'a reformulé de manière à donner l'impression qu'il ne faisait que le répéter, tout en lui donnant un tour particulier. En d'autres termes, il a mêlé ce qu'il fallait de vérité à l'erreur pour que cela sonne juste.

Bien que séduite (1 Tm 2.14), Eve indique par ses paroles qu'elle avait une bonne connaissance du commandement divin. La leçon ne manque pas de puissance : nous nous éviterions beaucoup de maux de tête, de péchés et de déceptions, si nous nous contentions d'obéir aux clairs commandements divins, quelle que soit la façon dont nous comprenons ou non une situation et ses variables. Si déplorable qu'ait été le péché d'Eve, Adam a transgressé lui aussi malgré l'avertissement divin. Ils auraient pu échapper au piège en obéissant simplement à Dieu, confiants dans le fait que ses voies étaient les meilleures, même s'ils ne les comprenaient pas entièrement.