Du 26 Decembre au 1er Janvier
Samedi

 

1. DES DISPOSITIONS SUITE A UN PROVOCATION

ETUDE DE LA SEMAINE

 

- VERSET A MÉMORISER

" Le SEIGNEUR Dieu appela l'homme : il lui dit : Ou es-tu ? " Gn 3.9

 

Pourquoi ne peut-on aimer Dieu que si l'on est libre ? Pourquoi la liberté comporte-t-elle le risque de mal agir ? Comment Dieu a-t-il réagi à la chute d'Adam et d'Ève ?

Il y a quelques Années, une firme de jouets avait mis au point une poupée appelée Cindy Smart (Cindy la brillante), qui parlait cinq langues, savait lire, dire l'heure et faire des multiplications et des divisions simples. Cindy était la première poupée qui faisait ce qu'on le demandait. Ceux qui la voyaient pour la première fois étaient un peu effarés. Comment une poupée pouvait-elle faire tout cela ?

La réponse? Un bon logiciel d'ordinateur, un microprocesseur de 16 bit dans le ventre et un scanner optique lui permet-tant de reconnaître les nombres ou des objets en forme de lettre. En un sens, Cindy Smart était seulement une version très pointue de Chatty Cathy (Cathy la bavarde), l'une des premières marionnettes doues de parole.

Pourtant, malgré la complexité de la poupée Cindy Smart, celle-ci n'était qu'un ordinateur programmé pour faire ce qu'on 1ui demandait. Elle ne possédait pas de libre arbitre, même si elle était << brillante >>.

Nous ne sommes pas quantitativement très différents de Cindy Smart, même si notre vocabulaire est plus varié que le sien. En revanche, nous le sommes qualitativement, du fait de la liberté morale que nous avons reçue. L'existence du libre arbitre fait toute la différence. Cette question est au cœur du problème de l'apparition du péché et de son remède.