1. Une crise identitaire
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

Au sujet d'Es 1.4, Ellen White a écrit : << celui qui se disait le peuple de Dieu s'était séparé de lui. Il avait perdu sa sagesse et perverti son entendement. Il ne voyait plus l'avenir, car il avait oublié qu'il avait été purifié de ses anciens péchés. Il s'agitait, incertain, dans les ténèbres, chassant de son esprit le sou- venir de la liberté, de l'assurance et du bonheur liés à sa précédente condition. Il s'enfonçait dans toutes sortes de folies présomptueuses, s'opposait à la providence divine et augmentait la culpabilité qui était déjà la sienne. Il écoutait les accusations de Satan sur le caractère divin et représentait Dieu comme étant dénué de miséricorde et de pardon. >> - Seventh-day adventist Bible commentary vol. 4. p. 1137.

 

À Méditer

• Comment nous << laver >>: ? Que signifie cette expression? Voir Ph 2.12, 13.

• Comment Jésus a-t-il adapté, élargi et appliqué le chant d'amour de la vigne? Mt 21.33-45: Mc 12.1-12 ; Lc 20.9-19. Quelles leçons contient-il pour nous, adventistes du septième jour?

• Quel est le rapport entre le pardon que Dieu offre et la transformation qu'il opère dans notre vie? Est-ce la transformation, puis le pardon qui vient en premier, ou l'inverse? Pourquoi importe-t-il de le savoir?

• Dans la citation ci-dessus, Ellen White dit que les hommes se sont opposés à la << providence divine >>. Qu'est-ce que cela signifie?