Du 28 mars au 3 avril
Samedi

 

1. Une crise identitaire

 

- VERSET A MÉMORISER

" Venez, je vous prie et argumentons, dit le SEIGNEUR. Quand vos péchés seraient comme l'écarlate, ils devien-draient blancs comme la neige ; quand ils seraient rouges comme le cramoisi, ils deviendraient comme la laine " Es.1.18

 

QUESTIONS CLÉS

Dans quel état spirituel se trouvait Juda quand le livre d'Esaie a été écrit ? Pouvons-nous réellement rendre un culte au Seigneur si notre vie n'est pas droite a ses yeux ? Les choix auxquels étaient confrontes les habitants de Juda ne sont-ils pas a mettre en parallèle avec les décisions que nous devons affronter aujourd'hui ? Expliquez

Egarés dans le pays de l'oubli. Si vous conduisez en Irlande le long d'une petite route de campagne bordée de haies, peut-être votre chemin se trouvera-t-il bloqué par un troupeau de vaches déambulant vers l'étable en direction d'un repas appétissant. Même s'il n'y a pas de vachers avec elles, elles se rendront chez leur propriétaire. Elles savent à qui elles ap-partiennent.

Si un petit garçon dans un magasin se trouve séparé de sa mère et hurle : << J'ai perdu ma maman ! >>. Sans doute ne sait-il pas exactement où il est, ni où est sa mère, mais au milieu d'une foule de mamans se déplaçant dans le magasin, il saura reconnaître l'unique maman qui est la sienne.

Malheureusement, contrairement à ces vaches irlandaises (et encore plus au petit garçon perdu), les habitants de Juda ont oublié qu'ils appartenaient au Seigneur, leur Père céleste, et ont ainsi perdu leur véritable identité en tant que peuple de l'alliance. << J'ai éduqué et élevé des fils, mais ils se sont révoltés contre moi. Le bœuf connaît son propriétaire, l'âne connaît la mangeoire où ses maîtres le nourrissent ; Israël, lui, ne connaît rien, mon peuple ne comprend rien.>> (Es 1. 2,3)

Cette semaine, nous étudierons l'oeuvre entreprise par Dieu pour ramener son peuple vers lui.