1. LUne crise identitaire
Jeudi

 

>UN CHANT D'AMOUR LOURD DE MENACES (Es 5.1-7)

Lisez le chant des versets indiqués ci-dessus. Quel est le sens de cette parabole?

Dieu explique le sens de cette parabole seulement à la fin, au verset 7. En faisant appel à une parabole, il aide le peuple à s'examiner objectivement pour qu'il admette sa véritable condition spirituelle. Dieu a efficacement utilisé cette appro-che avec le roi David. Cf. 2 S 12.1-13. En parlant d'un chant d'amour, Dieu révèle d'abord ses motivations à l'égard de son peuple. Sa relation avec lui prend sa source dans son caractère, qui est amour (1 Jn 4.8). Il attend en retour une réponse pleine d'amour. Mais au lieu de << raisins>>, il obtient << des raisins sauvages.>> (Derby), ce qui signifie, en hébreu : << choses puantes >>.

Que veut dire le Seigneur lorsqu'il déclare dans Es 5.4 : << Qu'yavait-il encore à faire à ma vigne que je n'aie pas fait pour elle ? >>

Dieu dit aux versets suivants : << Maintenant laissez-moi je vous prie, vous faire savoir ce que je ferai à ma vigne. J'en arracherai la haie, pour qu'elle soit dévorée; j'ouvrirai des brèches dans sa clôture, pour qu 'elle soit foulée aux pieds. Je la réduirai en ruines >> (Es 5.5,6)

Lorsque nous péchons, Dieu ne nous coupe pas immédiatement de lui en nous retirant sa protection et en nous détruisant. Il nous donne patiemment l'occasion de recevoir son pardon. Cf. 2 P 3.9. Il ne se détourne pas de quiconque lui répond. Il plaide aussi longtemps qu'il a l'espoir d'être entendu. Il ne prend pas tout de suite notre refus au pied de la lettre, parce qu'il sait que nous sommes ignorants et séduits par le péché. Mais s'il n'arrive à rien avec nous, il finit par admettre notre choix et nous laisse tels que nous avons décidés d'être. Cf. Ap 22.11.

Si nous rejetons avec obstination les appels de Dieu par son Esprit, il se peut que nous franchissions un point de non retour (Mt 12.31,32). I1 est dangereux de se détourner du Christ (He 6.4-6) . Il y a des limites aux interventions de Dieu, parce qu'il respecte notre libre arbitre.

Considérez le concept d'Es 5.4 : << Qu'y avait-il encore à faire a ma vigne... >> à la lumière de la croix, où Dieu lui-même s'est offert en sacrifice pour nos péchés, payant de sa chair notre violation de la loi. << Qu'y avait-il encore à faire >> de plus que ce que Dieu avait fait pour nous? Contempler la croix ne nous donne-t-il pas l'assurance du salut et ne nous incite-t-il pas à nous repentir et à changer notre comportement? Expliquez.