1. Une crise identitaire
Mercredi

 

> MANGER OU ÊTRE MANGÉ (Es 1.19-31)

Lisez Es 1.19-31. Quel thème présent dans toute la Bible apparaît ici?

Remarquez la structure logique d'Es 1.19,20. Si le peuple choisit d'être disposé et obéissant envers Dieu, il mangera " ce qu 'il y a de meilleur dans le pays. (1.19). Au contraire, si le peuple refuse son offre de par- don et de restauration, et se révolte contre lui, l'épée le dévorera (1.20). Le choix lui appartient. Ainsi, ces versets contiennent une benediction et une malédiction conditionnelles.

Le texte d'Esaïe 1 réitère et applique les paroles de Moïse rapportées dans Dt 30.19,20 au moment où l'alliance a été conclue avec la nation d'Israël : << J'en prends aujourdhui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction .>>

Examinez les paroles de Moïse. Remarquez qu'il n'y a pas de moyen terme. C'est soit la vie ou la mort, soit les benedictions ou les malédictions. Pourquoi pensez-vous que nous n'avons le choix qu'entre deux possibi-lités? Pourquoi un compromis n'est-il pas possible?

Ces paroles de Moïse résument la série d'avertissements, de bénédictions et de malédictions qui concluent la constitu-tion de l'alliance dans Dt 27 - 30. Cf. Lv 26. Cette alliance inclut notamment : 1) le rappel de ce que Dieu a fait pour son peuple, 2) les conditions et stipulations (commandements) à observer afin que soit maintenue l'alliance. 3) la men-tion de témoins, 4) une liste de bénédictions et de malédictions dans le but d'avertir le peuple de ce qui se passerait s'il violait les termes de l'alliance.

On a montré que ces éléments apparaissaient dans le même ordre dans des traités politiques concernant des peuples non israélites, tels que les Hittites. Ainsi, pour établir son alliance, Dieu a utilisé une forme que son peuple comprendrait et qui le convaincrait le plus fortement possible de la nature et des conséquences propres à la relation d'engagement mutuel dans laquelle il choisissait d'entrer. Les bienfaits potentiels de cette alliance étaient extraordinaires, mais si israël brisait son engagement, il serait dans une situation pire que jamais.

Comment, au cours de votre propre cheminement chrétien, avez-vous expérimenté le principe des bénédic-tions et maledictions telles que vues plus haut?