1. Une crise identitaire
Dimanche

 

> CIEL, ECOUTE! (Es.1.1-9)

 

Le livre d'Esaie comporte une brève introduction identifiant l'auteur (<< fils d'Amots >>), l'origine du message (une << vision >> et le sujet traite (Juda et sa capitale, Jérusalem, pendant le règne de quatre rois). D'après le sujet traité, le premier auditoire d'usage était le peuple de son propre pays à l'époque où il a vécu. Le prophète s'est adressé à lui pour lui parler de sa condition spirituelle et de son destin.

En mentionnant les rois durant le règne desquels il a été en activite, ésaïe limite son auditoire et relie son livre aux événements historiques et politiques d'une certaine période, qui nous renvoie aux récits suivants : 2 R 15 à 20 ; 2 Ch 26 à 32.

Lisez Es 1.2. Que dit essentiellement ce message? Que dit le Seigneur? Ne retrouve-t-on pas la même idée tout au long de l'histoire sacrée? Expliquez. Peut-on parler de même de l'église chrétienne aujourd'hui? Justifiez votre réponse.

Notez que le message d'ésaie commence par ces mots : << Ciel, écoute! Terre, prête l'oreille >> Cf. Dt 30.19 ; 31. 28. Le Seigneur n'implique pas que le ciel et la terre, en soi, peuvent entendre et comprendre. Mais il le fait en signe d'insistance.

Quand un roi du Proche-orient antique, comme par exemple un empereur hittite, concluait un traité politique avec un dirigeant de moindre importance, il prenait ses dieux à témoins pour souligner que toute violation de l'accord serait cer-tainement remarquée et punie. Quoi qu'il en soit, quand le divin Roi des rois a conclu une alliance avec les Israélites à l'époque de Moïse, il n'a pas pris d'autres dieux à témoin. étant lui-même le seul vrai Dieu, il a invoqué le ciel et la terre. Voir aussi Dt 4.26.

Lisez attentivement Es 1.1-9. Résumez ci-dessous quels étaient les péchés de Juda. Notez particulièrement quels en ont été les résultats. [...] En même temps, quelle espérance est présente à Juda au v. 9?