1. Une crise identitaire
Lundi

 

> UN CULTE DÉNATURÉ (Es 1.10-17)

Lisez Es 1.10. Pourquoi, d'après vous, le prophète faisait-il appel aux images de Sodome et Gomorrhe ? Qu'est-ce que le Seigneur cherchait à faire comprendre?

Lisez Es 1.11-15. Qu'est-ce que le Seigneur déclarait à son peuple ici? Pourquoi rejetait-il les cultes que les Israélites lui rendaient?

Ces mêmes mains qui offraient des sacrifices et se levaient pour prier étaient << pleines de sang >>, c'est-à-dire cou-pables d'avoir violenté et opprimé autrui (Es 1.15; 58.3,1) . En maltraitant d'autres membres de la communauté de l'al-liance, les Israélites témoignaient leur mépris au Protecteur de leur peuple. Les péchés commis à l'encontre d'autres hommes l'étaient à l'encontre du Seigneur.

Certes, Dieu lui-même avait institué le système de culte rituel (Lv 1 à 16) et désigné le temple de Jérusalem comme lieu adéquat pour cette activité (1 R 8.10,1 1). Mais ces rituels devaient être exécutés dans le contexte de l'alliance que Dieu avait conclue avec son peuple. C'était cette alliance qui lui permettait de demeurer dans le sanctuaire (ou temple). C'est pourquoi les rituels et les prières qui s'y accomplissaient n'avaient de valeur que s'ils exprimaient la fidélité envers Dieu et son alliance. Les Israélites qui offraient des sacrifices sans se repentir d'injustices commises envers d'autres membres de la communauté de l'alliance accomplissaient des rituels mensongers. Ainsi, non seulement leurs sacrifices étaient sans valeur, mais ils étaient considérés par Dieu comme des péchés ! Leurs actes rituels témoignaient de leur loyauté, tandis que leur comportement montrait qu'ils avaient brisé l'alliance.

Lisez Es 1.16,17. Qu'ordonne le Seigneur à son peuple? Dans ce contexte, ces passages ne peuvent-ils être mis en parallèle avec ce que déclare Jésus dans Mt 23.23-28? Expliquez. Quel message se trouve pour nous aujourd'hui dans ces textes et leur contexte?