1. Une crise identitaire
Mardi

 

>ARGUMENT DIVIN EN FAVEUR DE L'OUBLI (Es 1.18)

Lisez Es 1.18 dans différentes versions si possible. Après avoir relu ce texte plusieurs fois, notez ce que selon vous, le Seigneur déclare ici (lisez les quelques versets précédents pour connaître le contexte entier).

Dieu montre clairement que les habitants de Juda, les accusés, se sont rendus coupables d'une perte de contact (Es 1.2 -15) et qu'il les appelle à se réformer (1.16.17) . Un tel appel suggère qu'il y a de l'espoir. Après tout, pourquoi enjoin-dre à un criminel qui mérite d'être exécuté de changer de comportement? Comment un prisonnier en attente de l'exécu-tion pourrait-il redresser l'oppresseur, rendre justice à l'orphelin et défendre la veuve (1.17) ? Mais quand Dieu dit : << Venez, je vous prie, et argumentons >>. (1 . 18) , nous voyons que le Seigneur cherche encore à raisonner avec son peuple, à l'inciter à se repentir et à se détourner de ses mauvaises voies, si dégénéré qu'il soit devenu.

Le Seigneur déclare que ses péchés écarlates << deviendraient blancs comme la neige >> Pourquoi les péchés sont-ils écarlates? Parce que le rouge est la couleur du << sang >> qui tache les mains de son peuple (1.15) De toute évi-dence, le blanc est la couleur de la pureté, de l'absence de culpabilité pour crime de sang. Dieu. ici, offre de transformer son peuple. Le roi David a utilisé le même type de langage quand il a supplié Dieu de lui pardonner d'avoir pris Bath-chéba et fait tuer son mari; Lire Ps 51.9,16. Dans Es 1.18, l'argument de Dieu est une offre de pardon pour son peuple !

Pourquoi l'offre de pardon divin est-il un argument en faveur d'un changement de comportement de la part d'Israël? Cf. Es 1.18 et Es 44.22.

Nous voyons ici quel était le but des paroles d'avertissement sévères de Dieu à l'encontre de son peuple. Elles avaient pour but, non de le rejeter, mais de le ramener vers lui. Son offre de pardon est un argument puissant justifiant l'invita-tion à se purifier moralement (1.16,17). Son pardon permettra au peuple d'être transformé par sa puissance. Nous vo-yons ici les prémices d'une << alliance nouvelle >> prophétisée dans Jr 31 .31-34, au sein de laquelle le pardon sera le fondement d'une nouvelle relation de cœur avec Dieu. Nous débutons << dans le rouge >>, débiteurs d'une dette que nous ne pourrons jamais régler. Si nous reconnaissons humblement notre besoin de pardon, nous serons prêts à accepter tout ce que Dieu nous offre.