9. Une âme dévouée, une croix imminente
Mardi

 

> UN COMPLOT POUR TUER JÉSUS (Jn. 11.45-57)

Lisez Jn 11.45-57, puis répondez aux questions suivantes :

1. Les dirigeants croyaient-ils que Jésus avait vraiment réalise ce miracle ou pensaient-ils qu'il s'agissait d'une supercherie ? Expliquez pourquoi la réponse est importante.

2. Pour quelle raison pensaient-ils arrêter Jésus ? Leur argument était-il valable ?

Dans ces textes, nous voyons les réactions des chefs religieux à la résurrection de Lazare. Au lieu de considérer les possibilités infinies que cette résurrection semble offrir à l'humanité, ils ne voient que la menace qu'elle constitue pour leur position et leurs intérêts.

Avec une délicieuse ironie, Jean utilise les paroles des dirigeants pour les retourner contre eux. Ceux-ci complotent pour faire mourir Je sus, parce qu'ils ont peur que s'ils le laissent poursuivre son ministère, " tous mettront leur foi en lui, et les Romains viendront détruire et notre lieu et notre nation." (Jn 11.48). Les premiers lecteurs de l'évangile ont certainement perçu combien cette déclaration était insensée. La mort de Jésus a provoqué ce que les chefs religieux cherchaient à éviter : la foi répandue dans le monde entier et la destruction de Jérusalem et de son temple. Leur chef, Caïphe, prophétise qu'ils ne savent rien (v. 49- 52) ! Le conseil décide que même si Jésus n'a rien fait pour mériter la mort, le faire périr est la seule façon de maintenir leur position et d'assurer la sécurité de la nation.

Si dramatique que soit leur exemple, les chefs religieux symbolisent le danger qui nous menace tous, la ra-tionalisation de nos actes, même de ceux qui se heurtent de plein fouet à notre sens de la justice, pour des raisons de convenances personnelles. Dites en quelles circonstances vous avez agi ainsi. Comment ne pas tomber dans ce piège courant et pourtant mortel ? Voici des textes qui vous seront utiles : Mt 16.24 ; 1 P 4.1 ; Ph 2.4.