9. Une âme dévouée, une croix imminente
Mercredi

 

> MARIE DE BÉTHANIE (Jn 12.1-8)

L'onction de parfum a sans doute eu lieu à Béthanie le samedi soir, une semaine avant la crucifixion (Jn 12.1). Béthanie était située à environ trois kilomètres à l'est de Jérusalem, de l'autre côté du mont des Oliviers.

Lisez Jn 12.8. Mettez-vous à la place d'une personne qui, ne sachant pas que la mort du Christ est imminen-te, observe les réactions de Jésus et de Judas à la suite du geste de Marie. Peut-être penseriez-vous que Judas a raison ? Pourquoi ? Quelle leçon ce texte nous enseigne-t-il sur la façon dont nous jugeons des actes que nous avons seulement vus ?

Au début de Jn 12, le cœur du récit se trouve souligné par le contraste délibéré entre la foi et l'amour profonds de Ma-rie pour Jésus et les froids calculs de Caïphe (à la fin du chapitre 11) et de Judas. En répan- dant du sur les pieds de Jésus, Marie agit avec un esprit d'amour et de sacrifice désintéressé. Les opposants de Jésus, d'autre part, sont motivés par la convoitise et la recherche de leurs propres intérêts.

Dans cette scène, nous voyons combien Marie est dévouée corps et âme à Jésus. Les doutes qu'elle a pu avoir avant la résurrection de Lazare ont maintenant disparu. Elle est remplie de gratitude envers celui qui a ressuscité son frère et qui va mourir pour elle. Le parfum qu'elle verse sur Jésus lui a coûté une année de dur labeur, mais il représente sa vie tout entière offerte à Jésus. Un dévouement aussi total est rarement populaire, comme le montre la réaction de Judas. " Quel dommage, commentent les gens, tu aurais pu faire de grandes choses dans la vie, mais tu choisis de tout gâcher pour Jésus ! "

La réaction de Judas est normale et humaine. Le geste de Marie peut passer pour du gâchis. Quel comité d'église ap-prouverait une telle dépense ? Pour la raison humaine, Marie semble être émotionnellement perturbée. Mais notez ici encore ce que Jésus éprouve, comme le rapporte cette fois Mc 14.6-9 : " Elle a accompli une belle œuvre a mon égard [. . .]. Elle a fait ce qu'elle a pu [...] Amen, je vous le dis, partout où la bonne nouvelle sera proclame, dans le monde entier on racontera aussi, en mémoire de cette femme, ce qu'elle a fait. "

Examinez la réaction de Judas au geste de Marie. Comment nous rendons-nous coupables de la même atti-tude en cachant nos propres faiblesses et défauts spirituels sous un vernis de piété et de sacrifice de soi ?