9. Une âme dévouée, une croix imminente
Dimanche

 

> LA RÉSURRECTION DE LAZARE (Jn 11.1-44)

Lisez Jn 11.1-44, puis répondez aux questions suivantes :

1. Pourquoi Jésus a-t-il tant tardé avant de se rendre à Béthanie ? Voir les v. 15-17, 37,39. Expliquez pour-quoi ce délai rend ce qu'il a fait encore plus miraculeux ?

2. Lisez ce que Jésus a déclaré aux v. 25, 26. En quoi la résurrection de Lazare démontre-t-elle la vérité de ces paroles ?

3. Lisez ce que Jésus a dit aux v. 41, 42. Que révèlent-ils sur la source de la puissance du Christ ? Voir aussi le v. 22.

4. Lisez le v. 27. Pourquoi cette profession de foi revêt-elle une telle importance, notamment au moment où elle est exprimée ?

Ce qui est essentiel, dans la foi chrétienne, c'est que l'évangile contient une puissance réelle. La puissance qui a ressus-cité Lazare est réelle et elle est toujours à notre disposition aujourd'hui. S'il n'est pas toujours possible de mettre fin aux tragédies de cette vie, la puissance de résurrection divine communique un sens à notre vie et nous donne du réconfort si nous la laissons agir en nous.

L'expérience de Jn 11 deviendra nôtre un jour ou l'autre, c'est-à-dire que la mort, la trahison et la destruction laisseront derrière elles un sentiment de perte inexplicable. Nous serons troublés, parce que Jésus aurait pu intervenir, et pourtant ne l'aura pas fait. Nous avons de la peine à comprendre quelle part de gloire di-vine peut bien réserver toute tragédie. Quand nous sommes de la sorte au creux de la vague, rappelons-nous que le Dieu qui a ressuscité Jésus des morts est capable de faire surgir quelque chose du néant. Même quand tout semble désespéré, plaçons notre confiance en lui. Que nous reste-t-il d'autre à faire ? Heureusement pour nous, le livre de Jean comporte des récits comme celui-ci qui nous donnent davantage encore de raisons de lui faire confiance.

Lisez le v. 37. Qui n'a pensé la même chose face à une tragédie personnelle ? Quelle est l'unique réponse ?