8. Le Bon Berger
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

<< Les pharisiens venaient d'exclure du troupeau quelqu'un qui avait osé rendre témoignage à la puissance du Christ. [...] Par là ils s'étaient montrés ignorants en ce qui concerne l'oeuvre à eux confiée, et indices de leur mandat en tant que bergers du troupeau. Jésus, établiront le contrite qui existait entre eux et le bon urger, se désigna lui-même com-me le vrai gardien du troupeau du Seigneur - Ellen WHITE, Jésus-Christ << Le divin Berger >>, p. 475.

Cf. Jean 10.1-21 et deux autres récits de brebis et de berger dans les évangiles et (Mt 18.10-14; Lc 15.3-7). Notez les similitudes et les caractéristiques propres à ces trois passages. Qui joue le rôle de berger dans chacun des autres textes? Cf. les leçons enseignées par Mathieu et Luc et celle de Jn 10.

À Méditer

Comment porter le discernement nécessaire pour faire la différence entre le vrai Berger et un mercenaire, ou même un << voleur >> ?

Cf. ce qui se passe pour les brebis quand le mercenaire ou le voleur s'intéresse à elles. Quelle est la différence ?

En quoi les moutons sont-ils semblables ou dissemblables à l'être humain ? Quel aspect du comportement ovin a sans doute inspiré à Jésus son analogie ?

Votre église est-elle un endroit accueillant pour les exclus? Certains types de gens sont-ils plus <<accepta-bles>> dans votre Eglise que d'autres ? Pourquoi ?