8. Le Bon Berger
Mercredi

 

> JESUS, LE BON BERGER (Jn 10.1-21)

Lisez Jn 10.1-21. Décrivez, dans vos termes propres, ce que Jésus nous dit ici. En lisant posez-vous les questions suivantes : 1. Combien de chemins de salut Jésus propose-t-il ? 2. En quoi avons-nous ici une illustration du grand conflit cosmique ? 3. Qu'est-ce qui distingue le berger d'un simple mercenaire ?

Les v. 35 à 41 du chap. 9 préparent le discours sur le bon Berger de Jn 10. Jésus prend soin des exclus. Quand les chefs d'un système religieux chassent des personnes par inimitié envers Jésus, ils font preuve d'aveuglement (Jn 9.39-41) et donnent à Jésus l'occasion de rassembler ces exclus autour de lui.

Le texte de Jn 10.1-21 est constitué de deux parties. Il y a premièrement l'histoire des bergers et de leurs brebis (v. 1-5), le passage de l'évangile de Jean qui se rapproche le plus d'une parabole. Puis Jésus nous fait part de ses réflexions sur le sens de ce récit dans les v. 7-21.

A quoi fait allusion Jn 10.17, 18 ? Cet acte futur fait-il de lui le bon Berger ou cela arrivera-t-il parce qu'il est le bon Berger ? Justifiez votre réponse.

Dans la Palestine antique, les enclos à moutons étaient généralement des grottes naturelles. Les moutons étaient con-duits a l'intérieur d'une grotte le soir et le berger se plaçait à l'entrée pour y dormir. Le voleur ou l'animal sauvage qui cherchait à parvenir jusqu'aux moutons se heurtait au berger. Quand il n'y avait pas de grotte, on construisait un enclos en pierre avec une ouverture juste assez grande pour être bloquée par le corps du berger durant son sommeil. C'est pourquoi ! Quand Jésus se décrivait comme le bon Berger ou comme la porte de l'enclos aux brebis, son auditoire savait certainement qu'il s'agissait là de deux façons de décrire la même activité.

Quand Jésus se décrit comme étant la porte à travers laquelle les brebis doivent passer pour être sauvées, il remplace de la sorte toute autre méthode de salut. A part la Porte, il n'y a pas d'autre moyen d'accès à l'enclos aux moutons.

Lisez Jn 10.1-5. Comment se fait-il que les moutons reconnaissent la voix du Berger ? Comment reconnais-sez-vous la voix de votre Berger ? Comment savez-vous que ce n'est pas la voix d'un étranger, d'un merce-naire ou d'un loup ?