8. Le Bon Berger
Mardi

 

> QUI SONT LES VRAIS AVEUGLES ? (Jn 9. 1-41)

De Jn 9.1 à 10.21, Jean continue de décrire les événements qui se sont produits lors de la visite de Jésus à Jérusalem au moment de la fête des Tentes. Ce dernier guérit un aveugle, puis fait de cette expérience une parabole vivante pour illustrer sa vie et ses enseignements.

Décrivez cette guérison et la façon dont les pharisiens l'évaluent dans Jn 9.1-34. Quelles leçons spirituelles cette histoire nous apprend-elle ? En quoi ressemblons-nous aux pharisiens ?

Jésus fait de la guérison de cet homme une vivante parabole illustrant sa déclaration précédente : << C'est moi qui suis la lumière du monde >>. (Jn 8.12: 9.5). Parce qu'il est la lumière du monde, Jésus rend la vue à un homme né aveu-gle. Mais ce récit a un sens plus profond.

Cette guérison cause aux pharisiens un sérieux dilemme. D'une part, elle ne peut être que l'oeuvre d'un homme que Dieu approuve. Mais, en guérissant le sabbat sans qu'il y ait urgence, Jésus semble agir à la façon d'un faux prophète (Dt 13. 2-6). L'humour exprimé ici est d'une ironie mordante. L'homme qui était aveugle voit de plus en plus clairement que Jésus représente le vrai Dieu d'Israël. D'autre part, les pharisiens, qui ont une excellente vue et sont supposés être les gardiens de la foi d'Israël, deviennent de plus en plus aveugles à la vérité sur Jésus.

Comment Jésus applique-t-il aux pharisiens la parabole vivante née de l'expérience de l'aveugle ? Jn 9.39-41.

Le rejet de la guérison par les pharisiens symbolise leur rejet de la vérité sur Dieu, que Jésus est venu communiquer au monde. Ce rejet de leur part s'enracinait dans leur aveuglement délibéré concernant les déclarations de Jésus sur lui-même.

Même aujourd'hui, peu de gens rejettent Jésus par manque de preuves. En général, Ils le rejettent parce qu'ils ne désirent pas qu'il touche à leur mode de vie ! Il est facile de trouver des excuses pour ne pas croire quand on protége quelque comportement ou péché mignon (Jn 3.20,21). A la racine de l'incroyance se trou-vent les péchés non confessés et non délaissés. C'est ce qui rend << aveugle >> aux vérités sur Jésus. Comment aideriez-vous quelqu'un qui semble être la proie de ce piége spirituel ?