8. Le Bon Berger
Lundi

 

» LE GRAND << JE SUIS >> (Jn 8.24,28,58)

Dans Jn 7 et 8, Jésus entre dans un certain nombre de discussions avec ses frères, les chefs religieux et diverses per-sonnes de la foule. L'un des aspects frappants de ce passage est la répétition, de la part de Jésus, de l'expression par-ticulière << Je suis >>.

Quelle est la valeur Jesus accorde-t-il à l'expression je suis. Quelle promesse ces mots contiennent-ils. Que nous dit Jésus par cette déclaration ? Jn 8.24, 28,58.

La traduction je suis le seigneur de parole vivante Jn 8.28 où celui que je déclare être de la NIV anglaise représente une aide utile, l'original disant simplement : << Je suis >>.

Dans l'Ancien testament, les différentes déclarations << JE SUIS (le Seigneur) >> sont appliquées à Dieu. Dans l'é- vangile de Jean, Jésus les applique à lui-même. Le salut futur promis aux prophètes est devenu réalité présente en lui. Il est le bon berger annonce dans Ez 34 (Jn 10.11). Il est la divinité Jn 8.24, 28,58 qui connaît les événements futurs (Es 46. 9,10; Jn 13.19).

La déclaration << Je suis >> telle que l'utilise Jésus affirme sa divinité. Il est le YHWH de l'Ancien testament venu pour paître son peuple comme il la promis par les prophètes. Il est pleinement et vérita-blement dieu dans son sens le plus é- levé même lorsqu il marche sur terre revêtu d'humanité. Il est de toute éternité.( Jn 8.58.)

En déclarant << Je suis >>, le Christ affirme que l'avenir est devenu présent en lui. Il a la faculté d'accorder des à pré- sent la gloire promise du royaume future dont parle l'Ancien testament à ceux qui croient en lui. Vivre une relation avec Jésus c'est recevoir la plénitude du royaume futur dès maintenant par la foi. Nous vivons déjà d'une façon bien réelle, << dans les lieux célestes >> en Jésus Christ (Ep 2.6). Rien n`est hors de la portée de ceux qui vivent une relation a-vec Jésus. A l`époque de l`Ancien testament, Dieu accomplissait de temps à autre de puissants exploits sur la terre. Mais grâce à la croix et à l`oeuvre du Saint esprit, les actes puissants de dieu sont désormais, en Christ, à la portée de tous en tous lieux

Recherchez chacun des versets suivants. Qu`indiquent-ils sur le Christ ? Es 9.5; Mi 5.1; Jn 3.13, 31,32; Col 1.16. Quelle est la signification de cette vérité pour nous. Que nous apprend-elle sur Dieu ?