8. Le Bon Berger
Dimanche

 

> LA FÊTE DES TENTES (JN 7 ET 8)

Dans Jn 7 à 10, Jésus participe à la fête des Tentes au temple de Jérusalem. Sa présence à la fête l'amène à entrer à de nombreuses reprises en conflit avec les chefs religieux. Ces confrontations sont rapportées dans l'évangile de Jean, par-ce qu'elles donnent à Jésus l'occasion de clarifier sa mission.

En Palestine, l'année comporte deux saisons principales : un été très sec de quatre ou cinq mois ( pratiquement sans pluie) et une saison des pluies d'égale longueur en hiver. La fête des Tentes a lieu à l'époque de l'année où la sécheresse de l'été se termine en général (période qui correspond à nos mois de septembre et d'octobre). Les céréales d'hiver sont semées, et c'est l'époque où la récolte des fruits de l'été est célébrée.

La fête des Tentes commémorait l'exode et le séjour d'Israël dans le désert (Lv 23.43), quand Dieu fournis-sait à Israël de l'eau et de la lumière (Ex 13.21,22 : 17.1-7). C'est pourquoi deux des thèmes majeurs de la fête étaient l'eau (la cé- rémonie de l'eau constituait un élément important des festivités de chaque jour) et la lumière (des processions éclairées par des torches la nuit). Les gens vivaient dehors sous des habitations temporaires, des tentes faites de branches de pal-mier, évoquant la sollicitude de Dieu dans le désert. Ils ne devaient pas oublier que, tout comme Dieu avait fourni à Is-raël de l'eau dans le désert, de la lumière et de la nourriture, il pourvoyait aussi à leurs besoins actuels.

Qu'offre Jésus à la place de la cérémonie de l'eau? Jn 7.37-39. D'après Jésus, que représentait le thème de la lumière lors de la fête? Jn 8.12.

Dans ses déclarations à la fête des Tentes, Jésus précisait clairement qu'il incarnait tout ce que celle-ci représentait. Les puissants exploits de Dieu célébrés lors de cette fête devenaient des réalités présentes en la personne de Jésus, ainsi que dans ses enseignements. Dieu est prêt à faire tellement plus pour nous que nous donner de la nourriture, de l'eau et de la lumière ! En Christ, la puissance de l'exode prend vie notre quotidien par la présence divine du Saint-Esprit. En outre, les chrétiens remplis de l'Esprit le communiquent aux autres hommes.

Le Christ a fait des déclarations au sujet de lui-même (Jn 7.37- 39: 8.12). Si l'on vous demandait comment accomplir les paroles que Jésus prononce ici, que répondriez-vous ? Comment avez- vous expérimenté ces déclarations et ces promesses dans votre vie