7. Le sacré au cœur de l'ordinaire
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

Cf. soigneusement les récits de Jn 6.16-21, Mt 14.22-27 et Mc 6.45-52. Notez ce qui peut être mis en parallèle ou ce qui diffère entre le récit de Jean et les deux autres, y compris les omissions. Expliquez en quoi cette comparaison éclaire le point souligné par le Saint-Esprit dans cette histoire. Quel usage Matthieu et Marc, inspirés par l'Esprit, en font-ils ?

A LIRE : Pour obtenir des aperçus spirituels complémentaires sur ce merveilleux chapitre, voir Ellen WHITE, Jé- sus-Christ, p. 357-386.

À Méditer

Dietrich Bonhoeffer a écrit : " Ce n'est que parce qu'il est devenu semblable à nous que nous pouvons devenir semblables à lui.". - The cost of discipleship, The MacMillan Company, New York, 1959, p. 274. Qu'est-ce que cela signifie, d'après vous ? Etes-vous ou non D'accord ? Pourquoi ?

Pourquoi l'enseignement de Jésus dans Jn 6 était-il si difficile à accepter pour ses auditeurs ? Etait-ce parce qu'ils avaient de fautes idées sur ce qu'on pouvait attendre d'un libérateur divin ? Dans l'affirmative, qu'est-ce que cela nous indique sur le danger d'avoir, nous chrétiens, des idées précises sur la façon dont Dieu devrait ou ne devrait pas agir ? Que se passe-t-il quand de telles attentes ne se réalisent pas ?