7. Le sacré au cœur de l'ordinaire
Jeudi

 

> LE SACRÉ AU CŒUR DE L'ORDINAIRE (Jn 6.51-71)

Lisez Jn 6.51-58. Que voulait dire Jésus en nous enjoignant de manger et de boire son sang ? Résumez dans vos termes propres l'essentiel de ce que selon vous, il voulait dire par ces paroles saisissantes.

Maintes et maintes fois, dans l'évangile de Jean, des symboles sont tirés de l'expérience quotidienne, tels que le pain, l'eau et la lumière. Ces symboles nous aident à relier les paroles de Jésus avec des éléments de notre vie quotidienne. Si ordinaire que soit notre vie, notre relation avec Jésus s'approfondira et grandira à mesure que nous apprendrons à nous souvenir de lui dans toutes nos activités. Etant le Pain de vie, Jésus nous donne un avant-goût de la vie éternelle, rendant la vraie nourriture et la vraie boisson insignifiantes en comparaison.

Tout comme le corps réclame de la nourriture, de la boisson et la lumière du soleil, l'âme aspire à la présence de Jésus (que l'on en soit ou non conscient) et, si Jésus est absent, les êtres humains se donneront un mal insensé pour combler le vidé créé.

Avec quoi les gens cherchent-ils à compenser leurs manques spirituals innés ?

Lorsque nous nous asseyons à une table pour manger, pensons que la pluie, la vie et le soleil, ainsi que la nourriture qu'ils rendent possible, auraient cessé d'exister avec le péché s'il n'y avait eu la croix de Jésus. Lorsque nous levons un verre pour boire, rappelons-nous l'eau de la vie. Lorsque nous nous habillons le matin, pensons à la robe de justice du Christ. L'une des clefs donnant accès à la relation avec Jésus consiste à découvrir le sacré au cœur de l'ordinaire, de sorte que tous les événements courants de notre vie nous rappellent les paroles et les actes de Jésus.

Relisez les textes d'aujourd'hui, Jésus parle souvent de la vie et du mode de vie. Quelle est l'ultime promes-se de Jésus à ceux qui mangent sa chair et boivent son sang ? Pourquoi cette promesse est-elle vitale pour nous ?