7. Le sacré au cœur de l'ordinaire
Dimanche

 

> LE MIRACLE DES POISSONS ET DES PAINS (Jn 6.1-13)

Lisez Jn 6.1-13, le récit de la nourriture donnée à cinq mille personnes. Quelles sont les leçons à en tirer ? Que signifie cette histoire pour vous personnellement ? En quoi répond-elle à votre besoin ? Quelle espé- rance offre-t-elle ? Que nous indique-t-elle sur Dieu ?

Remarquez également quand cet événement a lieu : aux environs de la Pâque (Jn 6.4), moment où le Seigneur avait o-péré pour son peuple une puissante délivrance. Si nourrir cinq mille personnes n'avait certainement pas l'intensité dra-matique de la fuite hors d'Egypte, c'était néanmoins une impressionnante démonstration de puissance de la part de Dieu en faveur de son peuple, même dans son état d'ignorance spirituelle. Jean dit clairement que beaucoup suivaient le Christ à cause des miracles auxquels ils avaient assisté (v. 2) et non parce qu'ils étaient profondément convaincus que cet homme était le Messie ou qu'il pouvait les délivrer spirituellement.

Pourtant, le Seigneur continuait de travailler pour eux. En d'autres termes, même s'il savait que leur cœur n'était pas changé, il poursuivait son ministère en leur faveur. Comme nous devrions être reconnaissants que Dieu soit ainsi! Qu'est-ce que cela nous indique sur l'attitude à avoir envers ceux qui ne sont pas suffisamment engagés sur le chemin spirituel ?

Même si le Christ a multiplié les poissons et les pains, il ne les a pas livrés miraculeusement à la foule. Comment la nourriture a-t-elle été distribuée puis rassemblée ? Quelle leçon devons-nous en tirer ? Jn 6.10-12.

Jésus a pourvu aux besoins physiques de la foule, mais était-ce une fin en soi ou bien un moyen ? Après tout, quelques heures plus tard, tous ces gens auraient à nouveau faim. Qu'est-ce que Jésus cherchait à faire par ce miracle ? Ne sommes-nous pas appelés à agir de même ? Comment ?