7. Le sacré au cœur de l'ordinaire
Lundi

 

» UN MIRACLE EN MER (Jn 6.16-21)

Lisez l'histoire de Jésus marchant sur l'eau dans Jn 6.16-21. Cf. le miracle des poissons et des pains. Quelles sont les différences ?

Il est intéressant que le Christ ait opéré un miracle aussi puissant, notamment juste après ce qui est arrivé sur la mon-tagne avec une foule qui n'a pas répondu de manière positive au miracle accompli en ce lieu. Lisez Jn 6.14.15 : la foule voulait le faire roi de force; ce n'était pas ce que le Christ était venu faire. Cette réaction l'a obligé à s'éloigner.

Alors pour quelle raison Jésus a-t-il accompli ce miracle ? Qui l'a vu?

Dans l'histoire des disciples en mer (Jn 6.16-21), Jésus accomplit un acte similaire aux interventions du Dieu de l'exode. Voir Ex 14.20-22. Pour des gens instruits dans l'Ancien Testament le fait que Jésus marche sur 1'eau et contrôle le vent et les vagues était une puissante affirmation de sa divinité, ce dont les disciples avaient besoin après avoir été déçus de constater que Jésus refusait la couronne.

Dans Jésus-christ, Ellen White a écrit que les disciples désiraient ardemment que le Christ accepte la couronne de Da-vid et, quand il l'a écartée, ils ont été bouleversés. " Les disciples attendaient depuis longtemps " qu'un mouvement populaire place Jésus sur le trône; "Ils ne pouvaient se faire à l'idée que tout cet enthousiasme allait être réduit à néant [....].

" L'incrédulité s'emparait de leurs esprits et de leurs coeurs, car l'ambition les avait aveuglés. Ils connais-saient la haine dont Jésus était l'objet de la part des pharisiens, et ils eussent voulu le voir honoré comme il le méritait. " -" Une nuit sur le lac ", p.. 367. 369. En accomplissant ce miracle sur l'eau - marcher sur l'eau - Jésus a fortifié la foi de ses disciples. Mais des miracles sont-ils toujours nécessaires pour fortifier notre foi ? Qu'est-ce qui, dans votre Vie, a aidé votre foi à grandir sans qu'il s'agisse forcément de miracles ?