7. Le sacré au cœur de l'ordinaire
Mardi

 

> << DU PAIN VENU DU CIEL >> (Jn 6.22-35)

Après cette nuit de tempête (Jn 6.16-21), la foule a traversé le lac et trouvé Jésus dans la synagogue de Capharnaum, où ont lieu la prédication et les dialogues du reste du chapitre.

Comment les anciens Israélites ont-ils survécu dans le désert et quel est le rapport avec la nourriture accor-dée aux cinq mille plus tôt dans le chapitre ? Ex 16.33-35; Jn 6.27-31.

L'exode hors d'Egypte est un thème récurrent sous-jacent à Jn 6. Le fait de nourrir les cinq mille rappelait la Pâque ori-ginelle, quand les Israélites ont échappé à l'emprise immédiate des Egyptiens. L'épisode de la tempête (Jn 6.16-21) rappelait les périls affrontés par les Israélites à la mer Rouge. Vient ensuite une allusion à Dieu les guidant au cours de leur expérience dans le désert du Sinaï. Comme les Israélites dans le désert, les auditeurs de Jésus réagissent à des mi-racles qu'ils peuvent voir ou toucher, mais leur foi reste inadéquate. Jésus détourne leur attention de la manne reçue par les Israélites dans le désert pour la diriger vers le pain spirituel qu'il est venu leur offrir.

Examinez dans la prière le texte de Jn 6.32-35. Quel point Jésus souligne-t-il ici ? Que nous dit-il sur lui-mê- me ? Que signifient ces paroles pour nous ? Pourquoi fait-il appel à l'image du pain ?

Son sermon implique clairement que le voir et croire en lui est source de vie véritable au sens spirituel du mot mainte-nant, et au sens plein du mot " au dernier jour ". (Jn 6.40; 5.21). Tout comme il est nécessaire de se nourrir régulière-ment pour maintenir la vie physique, il est nécessaire que Jésus soit invité à faire partie de notre expérience quotidienne si nous voulons alimenter notre vie spirituelle. " Croire ", dans l'évangile de Jean (cf. Jn 1.12 ; 6.47), comporte toujours une notion de durée. Ce doit être une expérience continue et quotidienne.

Lisez Jn 6.35, où Jésus dit que ceux qui viennent à lui et croient en lui n'auront jamais plus ni faim ni soif. Comment ces promesses sont-elles réalisées dans votre vie ? Si ce n'est pas le cas, demandez-vous si vous êtes réellement allé vers Jésus et si vous croyez en lui.