6. Laisser le passé derrière soi
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

Comme nous l'avons souligné dans la leçon de mardi, la plupart des chrétiens reconnaissent volontiers que leur vie intérieure, notamment l'aspect émotionnel, est parfois instable même après leur conversion. Les chrétiens, comme les autres hommes, ont à lutter contre les souvenirs malheureux, les éclats de colère et les pensées innommables. L'his-toire du paralytique à Bethesda nous apprend que Jésus se soucie au moins autant de notre vie intérieure que de nos circonstances extérieures.

Les pensées et émotions rebelles tournent souvent autour de situations dont nous sommes responsables ou qui nous ont été imposées. Les premières nous donnent des remords, du regret et un sentiment d'échec. Les secondes peu-vent susciter en nous de la colère, du chagrin et une profonde rancune. La plénitude en Christ implique la prise en compte de problèmes anciens tells que ceux-ci.

À Méditer

Pourquoi de nombreux chrétiens pensent-ils que le fait d'accepter Jésus mettra fin à toutes leurs difficultés émotionnelles? Dans quelle mesure pensez-vous que c'est vrai?

Le pardon joue un rôle important dans la résolution du péché et de ses conséquences. Alors, pourquoi la plupart des gens ont-ils tant de mal à pardonner?

Le paralytique souffrait, apparemment, des conséquences de son propre comportement pécheur. A votre avis, qu'aurait dit Jésus à la personne victime d'un viol ou de mauvais traitements? A quelqu'un qui s'acharne sur autrui?

Jésus a violé des lois humaines sur le sabbat pour guérir un homme. Vos lois de vie personnelles viennent-elles de Dieu ou des hommes? Comment faites-vous la différence?