6. Laisser le passé derrière soi
Jeudi

 

> LES PLUS GRAND TÉMOIGNAGES RENDUS A JÉSUS (Jn 5.31-47)

Dans la leçon d'hier, nous avons vu que Jésus se révélait avec puissance par des déclarations qui avaient sonné fausse-ment dans la bouche de tout autre être humain ayant jamais vécu sur terre. Il est clair que Jésus trouvait nécessaire de Justifier le témoignage qu'il donnait de lui-même.

Dites tout ce qui rend témoignage de Jésus dans Jn 5.31-47. Lequel de ces témoins Jésus semble considérer comme étant le plus important ?

Jésus reconnaît qu'un témoignage rendu sur soi-même et que personne ne corrobore est inadéquat (5.31). L'un des principes les plus fondamentaux du judaïsme est que la vérité doit être établie sur le témoi- gnage d'au moins deux per-sonnes (Dt 19.15 ; cf. Ap 11.3-13) . C'est pourquoi Jésus ajoute à son propre témoignage celui de Jean-Baptiste, ses propres œuvres, son Père et les Ecritures, doublant ainsi le témoi- gnage minimum requis dans le judaïsme pour l'éta-blissement d'une vérité (Jn 5.31-40).

Lisez Jn 5.38. Quel puissant reproche Jésus fait-il à ces dirigeants ?

Quand il s'avère que les chefs religieux ne sont pas prêts à accepter le témoignage de ces témoins (5.43,44 ; cf. 8.13, 14), Jésus fait appel à un ultime témoin au sein du judaïsme, Moïse. Ce dernier a joué le rôle d'in- tercesseur auprès de Dieu en faveur d'Israël (Ex 32.7-14). Mais, dans la bouche de Jésus, Moïse est transformé en juge (Jn 5.45-47). Les paroles de Moïse condamneront ceux qui rejettent Jésus, parce qu'il a écrit sur lui et préparé sa venue. Jésus termine par cette répartie finale : << Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ? >> (5.47)

Avec cette rencontre, le combat est engagé entre Jésus et certains des dirigeants d'Israël, combat qui se poursuit dans l'évangile jusqu'à l'arrestation, les souffrances et la mort du Christ sur la croix. En décrivant l'hostilité de ces gens, Jean dépeint l'hostilité de tous ceux qui rejettent l'évangile, quelles que soient leurs origines.

Comment l'attitude de croyants que vous connaissez et admirez a-t-elle façonné la façon dont vous percevez Jésus ? En quoi votre vie serait-elle différente si vous ne connaissiez pas ces personnes ? Et que dire des gens qui vous admirent et vous respectent ? Quel impact leur attitude envers le Seigneur a-t-elle sur leur vie ?