6. Laisser le passé derrière soi
Lundi

 

» JÉSUS GUÉRIT LE PARALYTIQUE (Jn 5.5-15)

 

Revoyez l'histoire de Jésus guérissant le paralytique, comme nous le présente Jn 5.5-15. Résumez-en l'es-sentiel, en vous attardant sur ce qu'elle nous dit du caractère de Dieu.

Cette histoire contient plusieurs aspects particulièrement frappants. Premièrement. Jésus a guéri un homme de manière arbitraire. Il a choisi, au milieu d'une foule de gens, quelqu'un qui n'avait pas fait appel a lui, qui ne le connaissait même pas, qui n'avait exprime aucune foi en lui avant sa guérison.. La seule raison de l'attention que lui a portée Jésus est sans doute le fait qu'il était le cas le plus pitoyable de tous.

Comme ce comportement est typique de Dieu ! A certains moments décisifs de notre vie, nous sentons la main de Dieu agir alors que nous n'avons rien demande et ne méritons rien. Dieu agit de cette manière, non pour excuser le péché, mais pour que nous fassions l'expérience de sa grâce, qui nous rappelle notre complète dépendance envers lui.

Le fait que Jésus ait choisi de guérir cet homme le sabbat est un autre aspect surprenant du récit. Les rabbins autorisai-ent des interventions spéciales le sabbat quand il y avait des urgences, mais ce n'était pas le cas ici. Apres tout, l'homme était paralysé depuis trente-huit ans. Sûrement qu'un délai d'un jour dans le but de respecter le sabbat n'aurait pas fait grande différence. Jésus a délibérément voulu montrer quelque chose. << Il est permis de faire du bien un jour de sabbat >> avait dit Jésus dans Mt 12.12. Ce qu'il a dit alors est illustre ici. << Le sabbat ne doit pas être un temps d'oisiveté. [...] En guérissant un malade, le Christ était en accord parfait avec la loi. >> - Ellen WHITE. Jésus-Christ, << Béthesda et le sanhédrin >>. p.190.

Le récit de Jn 5 est devenu une vivante parabole illustrant la vérité exprimée dans Jn 5.21 : << le Fils fait vivre qui il veut >> Jésus donne la vie a qui il veut, parce que sa puissance créatrice ne connaît pas de limites.

Apres avoir guéri le paralytique, Jésus ne se contente pas de lui dire de se lever et de marcher, mais aussi de prendre son grabat, sachant que ce geste soulèverait l'indignation des chefs religieux. Pour quelles rai-sons, d'après vous, Jésus lui a-t-il- donné cet ordre et quel message devons-nous en retirez, nous qui pre-nons au sérieux le commandement sur le sabbat ?