6. Laisser le passé derrière soi
Dimanche

 

> LA PISCINE DE BETHZATHA (Jn 5.1-4)

Lisez les quatre premiers versets de Jn 5. En quoi cette scène symbolise-t-elle l'humanité déchue ? Dans quelle situation se trouvent ces personnes et vers quoi se tournent-elles pour obtenir de l'aide ?

Le nom de Bethzatha peut être interprété comme maison de la miséricorde, et c'est pourquoi Jésus fait preuve de misé- ricorde en ce lieu, ou les gens s'attendent à en recevoir. La piscine de Bethzatha était située immédiatement au nord des bâtiments du temple. Elle était alimentée par un courant irrégulier. Ce qui explique sans doute que les eaux se troublaient de temps en temps.

Que se passait-il à la piscine ? Jn 5.3,4 (Second révisée a la Colombe)

La réponse à cette question dépend éventuellement de votre version biblique. [...] certaines, comme la King James (version anglaise) et autres versions Françaises, précisent qu'un ange du Seigneur agitait des eaux qui avaient le pouvoir de guérir, mais les manuscrits les plus anciens omettent cet élément du texte (d'où l'absence du v.4 dans de nombreuses traductions) . Si Ellen White utilisait en général la KJV, elle rejetait apparemment l'idée que des anges se trouvaient im-pliques dans le trouble des eaux.

<< A certains moment les eaux de cette piscine étaient agitées. Chose que l'on attribuait communément à une force surnaturelle; on pensait que le premier qui entait dans l'eau troublée avait l'occasion d'être guéri de n'importe quelle ma-ladie. >> - Ellen WHITE, Jésus-Christ, << Bethesda et le Sanhédrin >>, p.183, c'est nous qui soulignons. Si le texte traditionnel était correct, il serait étrange de la part de Dieu de mettre au point un système de guérison dans lequel les moins malades seraient favorisés plutôt que ceux qui en auraient eu le plus besoin. A l'opposé, Jésus pénètre dans un lieu de miséricorde et choisit le candidat le moins capable d'obtenir la guérison selon les termes de la tradition populaire.

Tout autour de nous, nous voyons de vastes foules semblables à celle de la piscine de Bethzatha, des gens malades, blessés par la vie et attendant en vain de l'aide là où ils ne peuvent guerre en obtenir. Nous, Chré- tiens, qui sommes tout aussi blessés sans doute, qu'avons-nous reçu de particulier dont ils ont aussi besoin ? Voir Rm 8.24; Col 1.5; Tt 2.13.