5. Lutter pour être vrai
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

De nombreuses personnes sont troublées par la notion de responsabilité. Elles suggèrent que nous devrions tout confier à Dieu dans la prière (Ellen WHITE, Le meilleur chemin, << la joie dans le Seigneur >>, p. 121) . Ellen White fait des déclarations à l'appui de ce concept et souligne également que nous sommes responsables vis-à-vis des autres chrétiens.

<< Il est de votre devoir de prendre conseil auprès de vos frères. Votre orgueil sera peut-être mis à mal, mais l'humble esprit guidé par le Saint-Esprit sera à l'écoute des conseils et bannira toute estime de soi trop grande >>. - Ellen WHITE, Testimonies to ministers and gospel workers p. 315.

Lorsque les hommes sont touchés par l'influence du Saint-Esprit, ils tiennent compte des conseils que leur donne le Seigneur. Mais s'ils rejettent les avertissements et si leur cœur s'endurcit, Dieu permet qu'ils subissent des influences néfastes. >> - Idem. Prophètes et rois, << l'approche du jugement >>, p. 325

<< Il y a des âmes affligées par le doute, accablées sous le poids des infirmités dont la faible foi est incapable de saisir l'invisible; mais un ami, venant à elles d'une manière sensible, à la place du Christ, peut servir d'anneau pour fixer leur foi tremblante sur le Christ >>.Idem, Jésus-christ << Il en désigna douze >> p. 286.

 

À Méditer

Lisez He 11.6. Pourquoi est-il impossible, sans la foi, de plaire à Dieu? Que signifie plaire à Dieu?

Cf. L'attitude des Galiléens et celle des Samaritains envers le Christ dans le même chapitre. Quelles leçons tirer d'une telle comparaison?

Si la foi est un don de Dieu (Ep 2.8), pourquoi est-il si important de l'exercer? Pourquoi le Seigneur ne se contente-t-il pas de renouveler ce don indépendamment de ce que nous faisons?