5. Lutter pour être vrai
Mercredi

 

> LA SOLUTION AUX PROBLÈMES DE LA VIE (Rm 10.17; He 11)

D'après Paul, comment la foi nous vient-elle? Rm 10.17.

L'officier royal est venu à la foi quand il a entendu la parole de Jésus de sa propre bouche. Pour la seconde génération de chrétiens, la foi vient en se saisissant de la parole du Christ sous sa forme écrite - ou orale, présentée par ceux qui sont chargés de la communiquer.

Sous la surface du récit de Jn 4 réside la solution divine aux problèmes de cette vie. L'histoire commence par une ur-gence. Le fils de l'officier royal est mourant. Quand l'officier a su que Jésus était accessible. il n'est pas resté chez lui à attendre que quelque chose de bon survienne; il a présenté son problème directement à Jésus. Il pensait que si Jésus le raccompagnait à Capharnaüm, il chasserait la maladie qui menaçait la vie de son fils par son contact.

0r, Jésus dit quelque chose de choquant : il n'a pas besoin d'aller à Capharnaüm. Il peut guérir à distance. Sa parole est aussi puissante que son contact. Non seulement l'homme prend Jésus au mot, mais ses actions dès lors sont la preuve concrète de la foi qu'il place dans sa parole.

Lisez He 11. En quoi ce chapitre répond-il aux questions sur l'exercice de la foi?

Comment appliquer cette leçon sur la foi à nos problèmes actuels? Quatre étapes semblent être nécessaires. 1) Prenez conscience de votre problème. Ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît, mais nous en discu- terons plus loin dans la le- çon de demain. 2) Confiez votre problème à Jésus dans la prière. 3) Accueillez la parole selon laquelle votre be-soin a été comblé. Les paroles que Jésus nous adresse se trouvent dans la Bible. Pour les connaître, étudions la Paro-le. C'est pourquoi il est important de sonder continuellement la Bible. 4) Mettez la parole de Dieu en paroles et en actes. Il ne suffit pas de l'entendre. La Parole devient vivante quand nous agissons en conséquence de ce qu'elle nous dit et quand nous parlons à autrui de notre foi. Croire sincèrement entraîne les actes correspondants.

Et si nous sommes comme l'officier royal? Si notre foi est mêlée de doute? […] Ce récit suggère que le doute doit se heurter à des paroles et des actes de foi. Prenez Dieu au mot. Faites ce que vous dit la Bible et la foi viendra.

Pourquoi faut-il pratiquer et exercer sa foi pour la garder?