5. Lutter pour être vrai
Dimanche

 

> UN PROPHETE N'EST PAS HONORÉ DANS SON PROPRE PAYS (Jn 4:43-45)

Ce passage joue le rôle de transition entre l'histoire de la Samaritaine et celle d'un officier royal en Galilée qui vient trou-ver Jésus en faveur de son fils. C'est un passage saisissant dans lequel, à première vue, deux assertions séparées l'une de l'autre semblent se contredire.

Quel dicton Jésus avait-il à l'esprit en se rapprochant de sa province natale? Jn 4.43,44. Que signifie-t-il à votre avis? Comment les Galiléens ont-ils réagi à la venue de Jésus et pourquoi? Jn 4.45.

En approchant de la Galilée, Jésus n'oublie pas << qu'un prophète n'est pas honoré dans son propre pays >>. Il est pourtant bien accueilli par les Galiléens. Dans la langue d'origine, on trouve l'expression << c'est pourquoi >> ou << donc >> (Darby) au début du v. 45, suggérant que ce dernier est en quelque sorte la conséquence du v. 44 : << Un prophète n'est pas honoré dans son propre pays. Quand donc il fut venu en Galilée, les Galiléns le reçurent >>! (Darby, c'est nous qui soulignons) L'accueil des Galiléens ne représente pas un honneur pour Jésus.

Lisez attentivement Jn 4.45 et Jn 2.23-25. Ces derniers versets n'expliquent-ils pas ce qui se passe ici?

La réaction accueillante des Galiléens rappelle celle des habitants de la Judée, qui avaient témoigné leur foi en Jésus parce qu'ils avaient vu des miracles et des prodiges. Les Galiléens pensaient accueillir Jésus de façon positive. Mais un tel enthousiasme, fondé seulement sur des miracles, n'était pas un honneur. Les Galiléens montraient ainsi qu'ils étaient fascinés par les miracles et les œuvres spectaculaires, tout en étant lents à croire aux paroles de Jésus. Leur plaisir de recevoir Jésus résultait davantage d'une attitude égoïste que d'un acte de foi en sa personne.

La foi de chacun comporte sans doute des motivations égoïstes, (après tout, pourquoi désirons-nous le salut, sinon parce que nous y gagnons quelque chose?). Nos motivations doivent-elles toujours être pures lorsque nous cheminons avec le Seigneur? Jésus parvient-il à oeuvrer avec des personnes dont les motivations ne sont pas toujours exactement ce qu'elles devraient être?