5. Lutter pour être vrai
Jeudi

 

> UNE DÉMARCHE VERS L'AUTHENTICITÉ

Comment le cœur humain est-il naturellement? Jr 17.9. Quel est le problème fondamental de Laodicée? Ap 3.17. Comment ces deux facteurs s'associent-ils contre nous?

Les paroles du Sauveur projetèrent un faisceau de lumière dans le cœur de l'officier. Il comprit que sa recherche de Jé- sus avait un mobile égoïste, et, sentant sa foi vacillante, il se demanda avec inquiétude si son doute n'allait pas coûter la vie à son fils. - Ellen WHITE, Jésus-Christ, << Si vous ne voyez des miracles >>, p. 180.

L'officier royal ignorait la profondeur de son incroyance avant d'être directement confronté à Jésus. Nous aussi, nous sommes souvent inconscients de nos péchés et de nos doutes. Nous sommes comme Laodicée, l'Eglise de l'Apocalyp-se qui ne se voyait pas telle qu'elle était réellement (Ap 3.17). Comment confier votre problème à Jésus quand votre cœur vous trompe, quand vous ne savez même pas que vous avez un problème ?

Le chemin le plus efficace vers davantage d'authenticité envers Dieu est une rencontre fervente avec lui.

1) En étudiant la Bible, nous découvrons que Dieu transforme le cœur de personnes ayant réellement existé et sujettes à l'erreur, comme David, Pierre et Nicodème. N'ayons pas peur de lui confesser nos péchés et nos problèmes, il les connaît déjà. Nous découvrons alors qu'il ne se détourne pas de ceux qui font des erreurs. C'est ainsi que nous vient le courage d'être vrai avec lui.

2) Par la prière, nous nous efforçons d'être sincères. Dieu préfère que nous soyons totalement honnêtes avec lui dans la prière. Jésus l'était. << Pourquoi m'as-tu abandonné?>> (Mt 27.46) Si Jésus était capable d'une telle honnêteté en-vers Dieu, nous ne pécherions certainement pas en agissant de même. Le Seigneur veut entendre quels sont nos besoins et nos sentiments les plus profonds, même nos colères.

3) A l'aide d'un journal spirituel, mettons en valeur nos études bibliques et nos prières. Ecrire permet de prendre conscience de soi d'une manière qui sans cela risquerait de nous échapper. écrire aide à mieux comprendre le besoin qu'on a de Dieu dans certains domaines de la vie.

4) Le sens de nos responsabilités envers autrui rehausse le sentiment de notre responsabilité envers Dieu. Les chré- tiens authentiques peuvent généralement évoquer des personnes qui les comprennent et les aiment tout en sachant parler avec franchise de leur comportement.

Dans la mesure où nous savons que notre cœur est corrompu et nos motivations impures, que nous sommes pécheurs jusqu'au plus profond de nous-mêmes, pourquoi devons-nous mettre toute notre espérance dans ce que le Christ a fait pour nous à la croix? Voir Rm 5.8; Col 1.14; 1 Tm 1.15; 2.6.