5. Lutter pour être vrai
Mardi

 

> EN CHEMIN VERS LA FOI (Jn 4.4.50-54)

Que répond Jésus à la seconde requête - plus désespérée que la première - de l'officier et comment celui-ci a-t-il réagi? Jn 4.50.

<< L'officier se retira jouissant d'une paix et d'une joie inconnues auparavant. Non seulement il était convaincu que son fils serait guéri, mais il mettait toute sa constance en Christ en tant que Rédempteur. >> Ellen WHITE, Jésus-christ, << si vous ne voyez des miracles >> p. 180.

Ce qui surprend dans le message que Jésus adresse à cet homme, c'est qu'il n'a pas besoin de voyager jusqu'a Capha-naüm. Jésus est capable de guérir à distance. Nous avons là une vivante parabole du message évangélique annoncé à la seconde génération de chrétiens, message selon lequel la parole de Jesus est aussi valable que son toucher. Il n'a pas besoin d'être physiquement présent pour combler un besoin quel qu'il soit.

La seconde déclaration de Jésus est la pièce maîtresse communiquant la foi à l'officier royal. Celui-ci s'empare de la pa-role du Christ et croit. Mais le fait de croire s'accompagne d'une épreuve. Allait-il agir en rapport avec sa nouvelle foi? Rentrerait-il chez lui persuadé que son fils vivrait ou allait-il continuer de supplier Jésus de venir chez lui et de toucher son fils? Son comportement témoigne de la réalité de sa foi nouvelle.

Qu'indiquent les textes suivants sur la relation entre la foi et les oeuvres? Es 58.1-12; Jn 15.5: Jc 2.22. Il était environ une heure de l'après-midi quand l'officier royal rencontra Jesus. S'il s'était dépeché de redescendre (Cana est à peu près six cents mètres au-dessus de Capharnaüm et située à vingt cinq kilomètres), il aurait pu renter à Capharnaüm le soir même. Voir Ellen White , Jésus-Christ. << Si vous ne voyez des miracles,>> p. 180. On aurait pu penser qu'il se hâterait de retourner chez lui pour savoir si fils était bien guéri. Or le fait qu'on envoya des serviteurs à sa rencontre le lendemain du jour où il avait rencontré Jésus indique qu'il a pris son temps pour rentrer, s'arrêtant quelque part pour la nuit. Non seulement il est rentré chez lui sur l'ordre de Jésus, mais il l'a fait d'une manière montrant qu'il avait pleinement accepté sa parole. C'est en agissant qu'on démontre sa foi. Si la seule raison d'une hate éventuelle de sa part était un é- tat d'anxiété pour son fils, la façon déliberée dont il a accompli son voyage est la vivante démonstration de la confiance qu'il plaçait dans la parole de Jésus.

Si nous ne sommes pas sauvés par les œuvres, comment celles-ci manifestent-elles et expriment-elles néan-moins notre foi? Dites, d'après votre propre experience, comment certaines oeuvres ont fortifié votre foi dans le Seigneur. Pourquoi les œuvres bonnes fortifient-elles la foi? Dites également, toujours d'après votre experience, comment les oeuvres mauvaises affaiblissent la foi et augmentent le doute.