3. Quelque chose de mieux
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

Pour ceux qui n'ont pas étudié l'évangile de Jean en profondeur l'absence de paraboles est une surprise. Seule deux déclarations de Jésus s'en approchent : l'histoire du bon Berger (Jn 10.1-21) et la description du cep et des sarments (Jn 15.1-8). Mais ce ne sont pas des paraboles et elles ne sont pas structurées comme celles des autres évangiles. Plutôt que de raconter une histoire précise. elles illustrent un point de façon générale. Il est intéressant de comparer aux nombreuses paraboles de Mt 13 ou Mc 4.

<< Le don du Christ, à la fête de noces, avait une signification symbolique. L'eau représentait le baptême annonçant sa mort; le vin, l'effusion de son sang pour les péchés du monde. Ce furent des mains humaines qui apportèrent l'eau et qui remplirent les vases; mais il fallut la parole du Christ pour communiquer une vertu vivifiante. Il en est de même des rites commémorant la mort du Sauveur. Ils ne peuvent rassasier l'âme que grâce à la puissance du Christ agissant par la foi.> - Ellen WHITE, Jésus-christ. p. 132.

À Méditer

Peu importe qui nous sommes, l'argent nous possédons, notre excellente santé, notre statut social élevé : pour tous la mort est inévitable. Tout ce qui n'est pas réponse au problème de la mort est pour finir insatisfaisante. Pourquoi donc le Christ est-il la seule réponse valable à ce problème, qui est le plus grand de tous ?