3. Quelque chose de mieux
Jeudi

 

> LE SENS DE LA CROIX (Jn 2 :21,22 ; Ga 6 :14)

Jean, comme pour les noces de Cana, se sert du récit sur la purification du temple comme parabole de la croix. Non seulement la croix est plus valable que l'eau des rituels religieux, elle est même supérieure au temple de Jérusalem qui, en dehors du Christ en chair, était la plus grande manifestation de la religion véritable.

Comme pour Jean, quel était le sujet de gloire de Paul ? Ga 6.14. Que dit-il dans ce verset ? Comment vivre la même expérience que lui ?

Dans Jn 2.1-22, nous voyons de bonnes choses faire obstacle à ce qu'il y a de meilleur. Il en est de même aujourd'hui. Tous cherchent à donner un sens à leur vie, mais peu le recherchent en Jésus. Au contraire ils recherchent la vie dans l'accumulation de biens, en accomplissant des exploits - y compris dans le domaine religieux - qui leur apportent des louanges ou en entretenant des relations avec des gens célèbres.

Les biens, les exploits et les gens célèbres ont du bon. Ils donnent du piment à la vie, mais ils ne sont pas la vie. Si nom-breux que soient vos biens, vous n'en posséderez jamais assez. Et ceux qui sont déjà en votre possession rouillent, pourrissent, se brisent, ou sont définitive détruits. Les athlètes finissent par être usés et fragiles, les reines de beauté vieillissent et se rident, les enseignants deviennent négligent oublieux. L'être aimé vous quitte parfois, vous manque de respect, demande le divorce ou meurt quand vous êtes le moins préparé à de telles éventualités. La vie est terriblement précaire tant qu'elle se fonde sur de bonnes choses telles que les biens. Les exploits et les relations.

A ceux que la recherche désespérée d'une vie meilleure a épuisés, Jean offre la croix. Elle révèle un Dieu qui connaît tout de nous et qui pourtant nous aime et nous accorde une telle valeur qu il a donné sa vie pour nous. << Au pied de la croix, vous souvenant que pour un seul pécheur Jésus aurait donné sa vie, vous saisirez la valeur d'une âme.>>- Ellen WHITE. Les paraboles de Jésus, << Cet homme accueille des gens de mauvaise vie >> p 166. << La main qui sou-tient les mondes dans l'espace […] est la même qui fut clouée […] sur la croix du Calvaire >> pour nous. Idem, Con-quérants pacifiques, << Lettres de Rome >> p. 419. Comprendre cela nous donne le sentiment incomparable de notre valeur et une satisfaction profonde, quelles que soient les circonstances de la vie quotidienne.

Nous qui sommes chrétiens connaissons ces vérités. Alors, pourquoi nous laissons-nous prendre par ce qui, en fin de compte, ne comblera pas nos besoins ? Voir Rm 3.10-20. Quelle est l'unique Issue pour sortir ce piège ? Voir Ga 6.14.