3. Quelque chose de mieux
Dimanche

 

> DES PARABOLES TIRÉES DE LA VIE (Jn 2 :1-22)

 

Au premier jour il semble n'y avoir que peu de nourriture spirituelle dans cette partie de l'évangile. On n y trouve qu'une simple histoire de noces, au cours de laquelle on manque de vin avant la fin. Jésus tire de l'embarras un couple et leur traiteur. Puis il chasse du temple des animaux et des changeurs. Ces histoires sont célèbres et ne suscitent aucune sur-prise. Il n'y a que peu de citations dignes de ce nom qui mériteraient d'être mémorisé. Ces histoires sont-elles une di-gression par rapport à la théologie spirituelle de l'évangile ou se passe-t- il quelque chose de plus profond ?

L'absence de parabole (voir la leçon de vendredi) est une caractéristique intéressante de l'évangile bien aimé. Les para-boles étant l'un des fondements majeurs de l'enseignement de Jésus, leur absence est remarquable. À leur place, sous l'inspiration du Saint-esprit, Jean sélectionne des événements ayant eu lieu au cours du ministère de Jésus et s'en sert comme de vivantes paraboles. Sous la surface de chaque récit historique se cache un sens plus profond qui nous enseigne quelque chose de particulier sur Jésus.

Premier miracle de l'évangile, le récit des noces de Cana est la première de ces paraboles tirées de la vie.

Lisez le récit du repas de noces (v.1-11). Quelle importance revêt-il d'après vous ? Comment caractérise-riez-vous l'échange qui a eu lieu entre Jésus et sa mère ? Jn 2.4, 5

Alors que des textes parallèles anciens suggèrent que Jésus ne parlait pas irrespectueusement à sa mère. Il est clair qu'il n'était pas d'accord avec elle en cette occasion. " Marie était en danger de croire que sa maternité lui donnait un droit particulier sur Jésus, celui de le diriger jusqu à un certain point, dans sa mission. […] Aucun lien terrestre ne peut dis-traire de sa mission le Fils du Très-Haut ou influencer la conduite du sauveur du monde. Il lui faut toute sa liberté pour accomplir la volonté de Dieu. […] Les droits de Dieu priment même sur les liens de la parenté. Ellen White, Jésus- Christ << Au repas de noces >>, p.129, 130,

En tant que croyants, comment respecter de façon équilibrée le commandement d'honorer nos parents quand il semble entrer en conflit avec notre devoir envers Dieu ?