3. Quelque chose de mieux
Mercredi

 

>LA PURIFICATION DU TEMPLE (Jn 2.13-22)

Lisez entièrement le récit de Jésus au temple tel que rapporté par Jean dans Jn 2.12-22. Puis répondez aux questions suivantes :

1. A quel moment Jésus s'est-il rendu au temple ? Quel était le sens de ce moment particulier ? voir Ex 12.24-27.

2. Comment Jésus a-t-il réagi face à ceux qui ont défié son autorité (Jn 2.19) et en quoi sa réponse évoque -t-elle le sens véritable du rituel de la Pâque ? Voir 1 Co 5.7

3. Lisez Jn 2.21 pourquoi le corps du Christ est-il comparé au temple ? Voir Ex 25.8, 9,17-22.

Les animaux vendus dans le temple étaient destinés aux sacrifices, ce marché rendant un service authentique et bienvenu aux voyageurs venus de loin. Le changement de monnaie était nécessaire parce que le temple effectuait ses activités a-vec sa monnaie propre.

Si d'autres sources suggèrent que ces ventes, dans le parvis du temple, étaient à l'origine de tricheries et de corruption, il ne semble pas que ce soit le problème ici, dans l'évangile de Jean. Cette activité, même si elle répondait à un besoin lé- gitime avait lieu dans un endroit qui aurait dû être consacré uniquement à l'enseignement, l'adoration et la prière.

Ainsi, nous constatons ici, dans ce récit associé à celui des noces de Cana, ce même thème :<< quelque chose de meil-leur >> et un avant-goût de la croix. Le temple était une bonne chose; il avait été ordonné par Dieu. Cependant, Jésus était là, offrant quelque chose de meilleur encore que le temple : son corps. Le sens de la croix transcende toute autre expression religieuse.

Réfléchissez encore une fois à ces ventes d'animaux destinés aux sacrifices. En soi, elles n'étaient pas mau-vaises, mais elles l'étaient devenues à cause de l'endroit ou elles avaient lieu. Certain aspects de notre vie, qui ne sont pas mauvais en soi, ne sont-ils pas néanmoins dangereux étant donné leur contexte ?