3. Quelque chose de mieux
Lundi

 

» DE L'EAU CHANGÉE EN VIN (Jn 2.1-11)

À quoi servait l'eau utilisé par Jésus ? Jn 2.6.

Sous la surface de cette brève étude biblique, on découvre un point intéressant. Changer de l'eau en vin symbolisait quelque chose de plus important qu'un simple miracle physique. Ce n'était pas de l'eau ordinaire ; les Juifs l'avaient mise de côté pour les ablutions cérémonielles. Ce n'était pas non plus n'importe quel vin. C'était << le meilleur vin >>. (2.10, BFC).

Jean se sert de ce récit pour critiquer gentiment une alternative majeure a la foi en Jésus. Les gens religieux de l'époque du Christ étaient obsédés par les rituels de purification (voir aussi Mt 15.1, 2). Se laver est une bonne chose. Sur un plan pratique, c'est une mesure d'hygiène. En tant que rite religieux, il vous fait éventuellement penser à Dieu. L'eau est nécessaire à la vie; sans elle, nous n'existerions pas tout comme sans Dieu nous n'existerions pas non plus.

Mais Jésus remplace l'eau des ablutions cérémonielles par quelque chose de meilleur, le jus savoureux de grappe.

D'après ces textes, que symbolise le vin ? Mt 26.27-29; Mc 14.23-25; Lc 22.17-20.

Que disent ces textes sur l'importance du sang dans le plan du salut ?

Lv 17.11
Col 1.14
He 10.19

Le premier miracle opéré par Jésus est donc la transformation d'eau en vin. Or le vin symbolise son sang versé, sang qui serait répandu pour les péchés du monde seul moyen de salut. Même si l'inspiration ne nous dit pas pourquoi c'est le premier miracle qui ait été rapporté. Peut-être était-ce parce que le Seigneur désirait nous présenter dès l'abord l'idée de son sang versé. Nous avons donc ici, bien que de manière lointaine, le symbole et l'image d'événements futurs.

Si quelqu'un vous demandait de lui expliquer le sens du sang versé du Christ et ce qu'il signifie pour vous, que lui diriez-vous ?