2. Jésus est le meilleur
Lundi

 

» CREATEUR ET POURVOYEUR (Jn 1.3-5)

Comment Jean précise-t-il que la Parole pré-existante n'a pas été créée? Jn 1.3.

Ce texte est remarquablement clair. L'intention du texte tel qu'il se lit est clairement d'affirmer que tout ce qui est animé ou inanimé dans l'ensemble de la création a été créé par la "Parole". Elle est à l'origine de toute création. Si " rien n'est venu à l'existence sans elle", elle-même n'est pas le résultat d'un acte créateur. Comme le souligne Jn 1.1, avant même toute création, la Parole a toujours existé.

Cet enseignement peut paraître académique ou peu pertinent, mais il est essentiel pour la foi chrétienne. Il montre l'in-croyable valeur que Dieu nous a accordée à la croix. La Personne qui y est morte n'était pas seulement l'un des aspects de la création divine, comme le soleil, la lune ou des anges. Si c'était le cas, ce sacrifice n'aurait pas la même valeur; or Jésus était le Créateur lui-même.

Ce n'était donc pas un sacrifice mineur. A la croix, notre valeur a été confirmée en termes infinis : le Fils de Dieu est mort pour nous sauver. Telle est l'importance que nous revêtons aux yeux de Dieu. Ce fait justifie de la façon la plus fiable et la plus durable qui soit la valeur qui est la nôtre.

Lisez He 1.2 et Col 1.16,17. Ces textes ne disent-ils pas la même chose que Jean concernant le rôle créateur du Christ?

" On lui donnera le nom d'Emmanuel : [...] Dieu avec nous." (Mt 1.23) La lumière de " la connaissance de la gloire de Dieu " resplendit " sur la face de Christ " (2 Co 4.6). Dès les jours de l'éternité le Seigneur Jésus-christ était un a-vec le Père : il était " l'image de Dieu ", l'image de sa grandeur et de sa majesté, " le rayonnement de sa gloire " (He 1.3). C'est pour manifester cette gloire qu'il est venu en ce monde. Sur une terre obscurcie par le péché il est venu révéler la lumière de l'amour de Dieu; il a été " Dieu avec nous", C'est pour cela que la prophétie avait annoncé : "On lui donnera le nom d'Emmanuel." - Ellen WHITE, Jésus-christ. << Dieu avec nous >>. p. 9.

Méditez sur ce que la divinité du Christ dans sa plénitude signifie pour nous, sur le fait que Dieu lui-même est mort pour nos pechés. Pourquoi cela nous donne-t-il une telle espérance par rapport a la vision d'un uni-vers sans Dieu ni Créateur aimant?