2. Jésus est le meilleur
Dimanche

 

> LA PAROLE, DIEU ETERNEL Jn 1.1,2

Le prologue de l'évangile de Jean (Jn 1.1-18) est magiquement structuré dans le style de la poésie hébraïque, qui fait souvent appel à des mots et des idées mis en parallèles. La grandeur du langage, faite de simplicité et pourtant majes-tueuse, complète de façon appropriée la beauté solennelle des idées exprimées dans cette parole de l'évangile.

Jusqu'où dans le passé " la parole " remonte-t-elle? Jn 1.1. A quoi se réfère l'expression : " au commence-ment "? Pourquoi Jean relie-t-il ces deux notions? Voir aussi Jn 1.3.

La notion de << Parole >> était facilement reconnaissable pour les Grecs anciens, qu'ils aient ou non entendu parler de Jésus. Pendant des siècles, les Grecs avaient imaginé qu'une entité divine appelée " la Parole" (logos en Grec) était cré- atrice et pourvoyeuse de l'univers, source de toute raison et de toute intelligence, médiatrice entre le grand Dieu et sa création. En appliquant le mot Logos à Jésus, Jean s'adressait aux Grecs en termes qu'ils pouvaient comprendre.

Quelle sorte de relation la Parole entretenait-elle avec le Père? Jn 1.1,2,18.

La Parole est-elle pleinement Dieu ou a-t-elle une position quelque peu inférieure? Jn 1.1.

Les premiers mots de l'évangile associent " au commencement " (en relation avec le récit de la création dans Gn 1.1) à un verbe exprimant la continuité dans le passé. Au tout début, au moment où la création a commencé, la Parole existait depuis toujours. Elle est donc éternelle.

Mais le caractère éternel de la Parole n'a pas été precrée par le Père. Jésus, la parole, n'a pas été precréé par le Père. Au contraire, de toute éternité, Jésus, la Parole, existait de façon distincte du Père (appelé "Dieu" dans Jn 1.1 et "Père" au v. 18), sans notion d'infériorité. " Ce que Dieu était, la Parole l'était aussi ", telle est la traduction brillante et précise de la NEB anglaise. La relation intime entre la Parole et le Père était celle d'êtres égaux entre eux. Nous ne parlons pas de " Dieux " ici. La Divinité est pleinement une et en même temps il existe une relation intime entre ses différentes personnalités. Voir les citations de la leçon de vendredi.