2. Jésus est le meilleur
Jeudi

 

> LA PLUS GRANDE DES RÉVÉLATIONS Jn 1.14-18

Qu'a fait la Parole pour que sa gloire soit viable sur terre? Jn 1.14.

L'expression << a fait sa demeure >> traduit le verbe grec signifiant << planter sa tente >>, en souvenir du tabernacle dans le désert (Ex 25.8,9). La gloire de Jésus telle que les disciples l'ont vue rappelle la gloire de la présence divine dans ce tabernacle (Ex 40.34,35). Les choses deviennent encore plus intéressantes lorsque nous découvrons qu'en hé- breu le verbe " demeurer" (shachan) et le mot désignant la gloire de Dieu dans le sanctuaire (shechinah)ont la même racine.

Le sanctuaire de l'Ancien Testament était une source merveilleuse de grâce et de bénédiction et continue de nous ins-truire aujourd'hui. Mais quand la Parole s'est faite chair, le sanctuaire de l'Ancien Testament a été éclipsé par une sour-ce encore plus grande de grâce et de bénédiction (Jn 1.16). Jésus est une meilleure révélation de Dieu que le sanctuaire, parce qu'en Jésus, Dieu est venu parmi nous sous forme humaine et << nous >> avons contemplé ce qui nous était auparavant caché derrière des voiles.

Qu'a dit Jean-Baptiste au sujet de la Parole? Jn 1.15. A quoi faisait-t-il allusion quand il a déclaré que Jésus était << passé devant >>lui alors qu'en fait, Jean-Baptiste était né avant lui ? Voir Lc 1. Lisez Jn 1.17,18. Sur quel point Jean insiste-t-il lorsqu'il fait cette comparaison entre Jésus et Moïse ?

A l'époque de Jésus, Jean-Baptiste et Moïse étaient les deux plus grands personnages humains. Jean-Baptiste était ré- véré par de nombreuses personnes comme un prophète contemporain et Moïse comme le grand libérateur d'Israël et celui qui avait donné la loi.

Mais le prologue précise clairement que Jésus n'est pas un être humain ordinaire. Il est plus grand que les plus grands hommes connus de l'époque. C'était le meilleur, parce qu'il était Dieu fait chair. En sa personne, il est devenu possible aux êtres humains de connaître réellement Dieu. Il est venu révéler un monde situé bien au-delà de notre aptitude à con-naître et à comprendre.

Moïse a reçu de Dieu une incroyable révélation (Ex 33.19-23) et pourtant, même lui n'a pu le voir que brièvement et de dos. En revanche, la Parole est venue sur terre après avoir constamment résidé << auprès de Dieu >>. Le grec suggè- re une communion intime et continue avec Dieu.

Pensez à l'humiliation infinie requise par l'incarnation du Christ. Ne remet-elle pas à leur place avec puis-sance l'orgueil et l'arrogance humains ? A la lumière de la vérité sur le Christ et de l'incarnation, dites pour-quoi ces péchés sont si détestables.