2. Jésus est le meilleur
Mardi

 

> REJETÉ OU ACCEPTÉ (Jn 1.3-5)

Quel autre rôle la Parole joue-t-elle? Jn 1.4,5.

A la création, la Parole a été source de lumière physique. Elle utilise la lumière (ou rayons du soleil) lors du processus permettant aux plantes de pousser et participant au maintien de la vie physique sur terre. Mais l'auteur de notre évangile a ici en tête plus que la lumière et la vie physique. Il parle aussi de la lumière au sens spirituel.

Lisez Jn 1.10. Résumez dans vos termes propres l'essence de ce texte.

Sans la Parole, il n'y aurait ni pluie, ni soleil, ni air, ni vie. L'invraisemblable réalité, cependant, c'est que lorsque le Créa-teur et Pourvoyeur de l'univers est apparu sur terre, il n'a pas été reconnu en tant que tel. Même " les siens" ont rejeté celui qui leur donnait la vie. Ces versets montrent combien le comportement de tant de gens envers Jésus dans l'évangile de Jean, y compris ses disciples (Jn 12.16; 14.6-9), a été insensé et tragique.

Pourtant, le message de ce prologue n'est pas entièrement sombre.

Comment devient-on enfant de Dieu? Jn 1.12,13. Quelle est la part de l'être humain?

Dans la langue d'origine de Jn 1.12, ceux qui " ont recu " la Parole (à un moment précis du passé) et qui " mettent leur foi" (action continue) en son nom obtiennent le droit légitime de devenir enfants de Dieu. Ce langage souligne deux ma-nières de rendre sa vie droite devant Dieu. Il y a le moment initial de l'acceptation et la relation durable fondée sur la foi. << une fois sauvé, sauvé pour toujours >> est un faux concept. Le fait d'être enfant de Dieu comporte un point de dé- part, mais c'est aussi un processus qui se poursuit tout au long de la vie.

Cette << nouvelle naissance >>, cependant, n'est pas le résultat d'efforts humains. C'est un acte miraculeux au même titre que la création. Et tout comme l'acte originel de la création se poursuit grâce à l'incessant miracle de la sollicitude de la Parole (Jn 1.4 5), la relation de l'enfant de Dieu avec Jesus est l'expression d'une foi constante au sein du miracle incessant de la vie spirituelle (v. 12,13).

Au v. 12, Jean dit que ceux qui reçoivent la Parole deviennent fils de Dieu. Pourquoi certains hommes la re- çoivent-ils, et d'autres pas? Tenez compte du role joué par le libre arbiter dans votre réponse. Quel role joue également le libre arbitre dans le maintien de la vie spirituelle?