1. Le but particulier de l'évangile de Jean
Lundi

 

> SÉLECTIONNER DANS UN CERTAIN BUT

 

Lisez Jn 20.30, 31. Pourquoi Jean a-t-il fait cette déclaration ? La bible tout entière n'est-elle pas le reflet d'un tel but ? Expliquez.

Le ministère de Jésus, de son baptême à son ascension, a duré environ trois années et demis (mille deux cent soixante jours !). De tout ce que Jésus a dit et fait pendant ce temps, Jean rapporte des incidents sur-venus en vingt- neuf jours seulement. Et dans la plupart des cas, même ces récits ne représentent qu'une petite part de ce que Jésus a sans doute dit et fait pendant cette période. Plus de 97 % du ministère de Jésus a été écarté de l'évangile de Jean. Conduit par le Saint-esprit, '' Jean a choisi seulement ce dont il avait besoin pour parvenir a son but déclaré : nous amener à croire, afin que nous ayons la vie éternelle.

Remarquez pour qui Jean a rédigé son évangile : pour << vous >>. (Au pluriel dans l'original) Jean a écrit afin que << vous >> croyiez et que << vous >> ayez la vie éternelle. Par ce pronom, il est clair qu'il pensait à ses lecteurs. Mais lesquels ? Tous ? Ou s'adressait-il à un groupe particulier ?

Quel incident nous prépare a la déclaration de but présentée par Jean. Jn 20.24-28

Thomas avait le net sentiment que sa foi dépendait d une expérience concrète avec un Jésus bien réel. Une fois qu'il l'a vu, croire n'a plus été un problème pour lui. Dans Jn 20.24-31, Thomas représente tous les disciples, la première géné- ration de ceux qui ont vu et touché Jésus.

La déclaration de Jésus, au v. 29, par ailleurs, indique qu'une bénédiction particulière est réservée à ceux qui croient sans avoir vu. Il est clair que le fait de voir et de toucher n'est pas essentiel à la foi. En fait, peut-être même la freine-t-il. Jésus prononce, au v. 29, une bénédiction pour les générations suivantes qui n'auront pas de contact physique avec lui, mais qui néanmoins croiront. Nous appartenons à ces générations suivantes nous qui n'avons eu aucun contact physique avec Jésus ni avec quiconque l'ayant connu en chair.

Recherchez 2 Co 4.18. Ce texte ne s'accorde-t- il pas avec la leçon d'aujourd'hui ? Quel message en rete-nons-nous, nous qui n'avons pas vu Jésus en chair ?