1. Le but particulier de l'évangile de Jean
Mardi

 

>LES CIRCONSTANCES DE L'ÉVANGILE Jn 21

D'après Jn 21, Jésus a utilisé une série de trois questions-réponses pour mettre Pierre face à face à ses trois reniements dans la cour du grand prêtre quelque temps auparavant (Jn 21.15-19). Non seulement le disciple avait besoin d'affron-ter sa culpabilité, et son sentiment d'échec pour avoir renier Jésus, c'était sans doute l'occasion pour lui de retrouver la confiance de ses compagnons disciples. Plus tard, alors que Jésus et Pierre parlait ensemble le long de la plage, l'inci-dent qui se produisit eut peut-être un impact important sur Jean.

Pierre remarqua que Jésus et lui étaient suivis sur la plage. De qui s'agissait-il? Jn 21.20, 24. Voir aussi Jn 13.23-25. Que demanda Pierre a Jésus au sujet de ce disciple ? Jn 21.21

Jésus venait d'expliquer a Pierre les circonstances de sa mort. Celui-ci était curieux de savoir si le disciple bien-aimé, l'auteur de l'évangile de Jean (v.24) vivrait la même expérience que lui. Jésus élude la question par cette réponse énig-matique : << Si je veux qu'il demeure jusqu'a ce je vienne, que t'importe ? >>

Le commentaire sibyllin de Jésus a été mal interprété dans les années qui ont suivi. Les gens en sont venus a penser que Jean, le bien-aimé, vivrait jusqu'au retour du Maître. Au fur et a mesure de la mort des disciples, beaucoup de person-nes se sont enthousiasmées a l'idée que l'avènement de Jésus était imminent. Quand Jean s'est fait vieux et proche de la mort, une crise de confiance s'est apparue : la mort de Jean ferait-elle de Jésus un faux prophète ? Après tout, le Sei-gneur n'avait-il pas dit que Jean serait vivant a son retour ?

Certains pensent qu' à ce moment décisive où l'Eglise traversait une crise, le Seigneur incita Jean à léguer aux homes un autre évangile qui corrigerait la rumeur non fondée concernant la date de la mort du disciple en relation avec le retour de Jésus. Son évangile offrirait a la génération chrétienne suivante ce dont elle aurait besoin pour survivre après sa mort. Il nous apprendrait comment avoir une relation vivante avec quelqu'un qu'on ne peut ni voir, ni entendre, ni toucher.

Relisez ce que Jésus dit à Pierre dans Jn 21.22. Il n'a jamais dit que Jean ne mourrait pas, même si c'est le sens que certains ont donné au texte. Ne risquons-nous pas de commettre la même erreur, c'est-à-dire, de donner a un texte un sens qu'il n'a pas ?