1. Le but particulier de l'évangile de Jean
Mercredi

 

> La seconde Génération

De plusieurs manières, l'évangile de Jean s'intéresse à la seconde génération de chrétiens.

Dans le quatrième évangile, les disciples ne sont généralement pas discrètement rassemblés par Jésus, mais grâce à l'invitation d'une personne qui connaissait le seigneur, peut-être pour symboliser comment la plupart des hommes serai-ent amenés à le connaître, non par contact personnel, mais par le biais de témoignages.

Recherchez les textes suivants. Expliquez en quoi ils expriment l'idée qu'il n'est pas nécessaire de voir Jésus en chair pour prendre conscience de son existence.

Jn 1.40-42
Jn 13.20

Aujourd'hui, certes, les hommes prennent connaissance de Jésus grâce au témoignage d'autres hommes, qui leur parlent de Jésus. Puis, comme dans le premier exemple ci-dessus, les << conduisent >> à lui. Il est donc crucial que nous so-yons préparés à faire de même, nous qui professons être les disciples du Christ, choisis par Dieu pour annoncer la vé- rité aux autres hommes.

Dans Jn 17, Jésus prie tout d'abord pour lui-même. Puis pour ses disciples (Jn 17.1-9). Ensuite, il se tourne vers la se-conde génération et au-delà. Il ne prie pas seulement pour ses disciples, << mais pour ceux qui par leur parole met-ront leur foi en moi >> (Jn 17.20). La plupart des gens, au cours de l'histoire, ont eu une relation avec Jésus non par contact personnel, mais grâce aux écrits de ceux qui l'ont connu en chair. Jésus priait pour que la Parole écrite unisse tous les croyants, ceux qui l'avaient vu et les autres (Jn 17.21-23).

Après avoir priez, lisez la prière du Christ dans Jn 17 (notamment lesv.11-19), offerte pour ses disciples. Pour quels éléments clefs prie-t-il ? Sur les lignes ci-dessous, résumez ce que Jésus désirait pour ses disci-ples. Quel message sa prière contient-elle pour nous aujourd'hui ?