1. Le but particulier de l'évangile de Jean
Dimanche

 

> COMMENT LES ÉVANGILES ONT ÉTÉ RÉDIGÉS (Lc 1.1-4)

 

Les évangiles de Matthieu Marc, Luc et Jean sont-ils les seuls récits da de la vie de Jésus ayant jamais e-xisté ? D'autres l'ont-ils aussi racontée par écrit peut-être ? Lc 1.1.

Décrivez comment l'évangile de Luc (est sans doute celui de Jean également) a vu le jour Lc 1.2.3.

D'après ce que dit Luc, " beaucoup "de personnes avaient déjà entrepris de raconter l'histoire du Christ. Les récits sur Jésus et ses paroles ont été mémorisés et transmis par des << témoins oculaires >> […] serviteurs de la Parole. >> (Lc 1.2), Le mot traduit par serviteurs était dans l'antiquité, semble-t-il, un terme technique pour désigner des pro-fessionnels de la mémoire s'évertuant à mémoriser des paroles significatives en vue d'un usage ultérieur. Nous ne serions pas surpris que de tels individus aient été spécialement choisis pour mémoriser les sermons, paraboles et faits de Jésus, dans le but de répéter de mémoire ce que le Seigneur avait dit et fait.

Les histoires et les paroles de Jésus ont été transmises oralement pendant de nombreuses années après son ascension. Luc, sous l'inspiration du Saint-esprit, avait apparemment discuté avec des témoins oculaires et des personnes ayant mémorisé les paroles et les récits de Jésus. Guidé par l'Esprit, il a fait ensuite une sélection parmi ceux-ci, afin de com-poser un texte de << manière suivie >>. L évangile de Luc tel que nous le connaissons aujourd'hui en est le résultat final.

Lisez Jn 21.25. Que dit ce texte sur les limites propres à tous les évangiles ?

Jean veut dire que la plus grande part de l'histoire de Jésus n'a pas pu figurer dans son évangile. Chacun des quatre é- vangiles sélectionne certaines paroles et certains actes de Jésus en rapport avec le but particulier de son auteur. << Il arrive rarement que deux personnes voient et expriment une vérité dans les même termes. Chacune s'arrête sur des points particuliers que sa constitution et son éducation lui permettent d'apprécier. >> Ellen WHITE, messages choisis, vol. 1, p. 25.

Examinez cette citation d'Ellen White, notamment dans le contexte de la leçon d'aujourd'hui Qu'est-ce que cela nous indique sur la nécessité d'accueillir avec une certaine souplesse la façon dont les autres appréhendent la vérité ?