5. Un prophète hébreu et des marins païens
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

Comparez la réponse de Jonas et l'expérience de l'apôtre Paul lors d'une ter- rible tempête à bord d'un bateau sur les mêmes eaux : Ac 27.21-25.

Réfléchissez à la façon dont Paul prend ici la situation en main, déclarant que Dieu sauverait toutes les personnes à bord. Courageusement: il les encourage à ne pas perdre espoir. " En effet, un ange du Dieu auquel j'appartiens et a qui je rends un culte s'est présenté à moi cette nuit et m'a dit : N'aie pas peur, Paul; il faut que tu com-paraisse devant César et Dieu t'accorde la grâce de tous ceux qui naviguent avec toi. Prenez donc courage, mes amis, car j'ai cette foi en Dieu qu'il en sera comme il m'a été dit . " (Ac 27.23.25) Imaginez ce qui se serait passé si Jonas avait témoigné d'une foi semblable !

 

À Méditer

Que serait-il sans doute arrivé si Jonas s'était repenti de sa fuite à ce moment-là et s'il avait crié vers Dieu pour être sauvé, lui, l'équipage et le bateau?

Lisez Jon 1.13. Que dit ce texte? Qu'est-il suggéré ici sur le tempérament de ces " païens " ? Quelque chose en eux les a-t-il incités à percevoir les mouvements du Saint-Esprit à leur égard ?

Jonas agissait pousse non par un manque de foi, mais par... par quoi donc? Il est certain qu'il croyait en l'exigence du Seigneur. Sinon, pourquoi se serait-il enfuit après avoir reçu " la parole du Seigneur ". Pourquoi aurait-il fui " loin de la présence " (La Bible du Semeur) d'un Dieu auquel il n'aurait pas cru? Quand les marins l'ont questionné, il a aussitôt confessé sa foi dans le Seigneur. Il connaissait la puissance de son Dieu, car il a admis que cette terrible tempête était la conséquence de sa fuite. Alors, où était le problème? Pourquoi désobéir à un Dieu dont on est cer-tain de l'existence? Les chrétiens n'agissent-ils pas de même? C'est une chose de désobéir aux commandements d'un Dieu en l'existence duquel vous ne croyez même pas. C'en est une autre de désobéir ouvertement à un Dieu auquel vous croyez. Discutez de ce point.