5. Un prophète hébreu et des marins païens
Jeudi

 

> LE DANGER GRANDIT

Quelle expression est reprise dans Jonas 1.10 pour la troisième fois dans ce chapitre?

L'expression " loin de la présence de l'Eternel ". (La Bible du Semeur) ou " hors de la présence du SEIGNEUR " (TOB) apparaît dans ce premier chapitre presque comme un refrain. Nous l'avons déjà rencontrée deux fois au v. 3. L'auteur du livre de Jonas, comme tous les auteurs du récit biblique, choisit ses mots de façon délibérée. La répétition, dans le récit hébreu, est une technique employée pour souligner un point important. Dans ce cas, notre attention est volontairement attirée sur l'attitude obstinée de Jonas.

Pourquoi, à votre avis, cette expression est-elle utilisée à nouveau? Quel est le point sur lequel l'autel veut insister? Quelle ironie s'attache à son utilisation? Peut-on vraiment fuir la présence d'un Dieu tout-puissant (Pr 5.21) ? Comment cherchons-nous parfois à fuir la présence du Seigneur?

La détresse des marins s'intensifie à mesure que la tempête empire. Ils réalisent que quelque chose doit être fait, sinon tous vont périr.

Remarquez que les marins continuent de prendre l'initiative. Ils reconnaissent le Dieu que Jonas adore. Ils demandent maintenant à ce dernier ce qu'ils doivent faire. Les marins admettent qu'ils sont terrorisés et supplient Jonas de trouver une solution : Que devons-nous faire pour apaiser la colère de Dieu ? Dis-le nous, et nous obéirons. En d'autres termes, c'est toi qui nous a plongés dans une situation fâcheuse, dis-nous maintenant comment en sortir.

Lisez la réponse de Jonas (1.12). Caractérisez-la. Jonas, admettant sa culpabilité était-il prêt à se sacrifier pour le bien d'autrui ? Jouait-il le rôle du pieux martyr? Ou continuait-il de désobéir? On ne nous dit pu que Jonas s'est repenti, ni qu'il s'est confessé. Qu'est-ce que cela nous apprend sur son attitude, du moins à ce point du récit?

A ce point du récit, nous constatons que Jonas, peut-être, se radoucit un peu. Il admet qu'il fuit le Seigneur, qu'il est responsable des souffrances présentes des marins et accepte d'être jeté à la mer pour leur éviter la mort. Quelle qu'ait été sa véritable motivation, Jonas montre des signes de maturation, même s'il aura fallu des circonstances extrêmes pour cela.