Du 26 au 1er Novembre
Samedi

 

5. Un prophète hébreu et des marins païens

- VERSET A MEMORISER

Ta constance dure de génération en génération. Tu as affermi la terre, et elle subsiste. C'est d'après tes règles que les choses subsistent aujourd'hui, car toutes sont à ton service. Ps 119.90,91

 

QUESTIONS CLÉS

Pourquoi les tragédies nous aident-elles généralement a redonner aux choses leur juste place ? Quelle ironie puis-sante apparaît dans cette section du livre de Jonas ? Pourquoi Jonas désigne-t-il Dieu comme le Créateur de la terre et de la mer ? Comment Dieu a-t-il utilise Jonas en tant que témoin malgré l'entêtement du prophète.

D'une certaine manière, le thème de l'histoire qui se déroule cette semaine (en gros, Jon 1.4-13) donne une petite idée de ce qui est arrivé à l'ancien Israël. Dieu avait prévu à l'origine, si la nation s'était montrée obéissante, que les païens viendraient de partout s'instruire sur le Dieu qui faisait tant de choses pour son peuple choisi. Malheureusement, ce n'est pas ce qui s'est passé. A cause de la désobéissance d'Israël ce ne sont pas les paiens qui sont venus ver les Hébreux, mais les Hébreux qui sont allés vers les païens, souvent dans les chaînes. Ils ont certes rendu témoignage du Seigneur, comme lui-même le voulait, mais ils l'ont fait dans des situations désastreuses et désespérées.

Nous examinerons cette semaine un schéma semblable sur une plus petite échelle. C'est lors d'une situation éprouvante que Jonas, entouré de païens, se trouve obligé de rende témoignage du Seigneur, sur un navire en train de couler dans une terrible tempête.

Et pourtant, malgré Jonas et ses défaillances, le message est néanmoins transmis.