5. Un prophète hébreu et des marins païens
Mercredi

 

> << QU'AS-TU FAIS LA >>

La situation, ici, est chargée d'une intense ironie. Jonas ne voulait pas témoigner devant les païens de Ninive. Or voilà que dans sa fuite désespérée pour échapper a cette tache, il est oblige de témoigner devant les païens de ce bateau!

Qu'a déclaré Jonas a ces hommes (Jon 1.9,10) pour leur faire une telle frayeur?

La déclaration de Jonas a fait << très peur >> aux marins. Pour commencer , ils ont eu << peur >> de la tempête (1.5) ; maintenant ils ont << très peur >>.(v. 10). Ils sont encore plus effrayés par la confession de Jonas que par la tempête me-naçante. Ce n'est pas surprenant : c'est une chose d'adorer le Dieu puissant et une autre de le fuir ouvertement. Bien que ne connaissant guère ce Dieu, ces païens ont certainement pense qu'il avait envoyé la tempête pour punir Jonas de sa désobéissance. Etant par malheur à ses cotés, ils allaient être détruits eux aussi.

Le contraste est saisissant entre ces païens et Jonas. Alors que Jonas, prophète de Dieu, ose agir a l'encontre du Dieu qu'il craint: la simple mention du puissant Seigneur des cieux remplit le coeur des marins d'une grande peur. Pour eux, la violence de la tempête suffit a témoigner de la puissance du Dieu dont Jonas, pensent-ils, a provoque la colère.

Cette conviction n'était pas due au fait que Jonas avait délibérément rendu témoignage de Dieu. Non, il avait été oblige de faire confession a cause de la tempête. Mais cette révélation inattendue a trouble le coeur des marins. Ils ont été hor-rifiés que Jonas ait fui le Dieu du ciel et de la terre. Ainsi, malgré sa désobéissance, Dieu s'est servi de Jonas comme témoin.

Et, certes, ce qui a le plus impressionne 1es marins en ce qui concernait la terrible tempête s'est passe malgré Jonas. Ils ne l'ont certainement par pas trouve particulièrement vertueux Quoi qu'il en soit, Dieu a su tirer parti de sa désobéissan-ce. Il est également ironique que ce soit grâce à son témoignage qu'ils ont appris quelque chose sur le vrai Dieu.

Les marins, après avoir compris qu'il fuyait, ont dit a Jonas: << Qu'as-tu fait la! >> Comment réagissons-nous quand après avoir été pris sur le fait, on nous demande : Qu'as-tu fait ! Nous, les chrétiens nés de nou-veau a qui il a été promis une telle puissance venue d'en haut (Rom 6.1-12 ; 1 Co10.13), avons nous une excuse valable pour pécher?