Du 12 au 18 Octobre
Samedi

 

3. Jonas et le jugement divin

- VERSET A MEMORISER

Alors Pierre ouvrit la bouche et dit : En vérite, je le comprends, pour Dieu il n'y a pas de considération de person-nes, mais en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. Ac.10.34, (Nouvelle Bible Second).

 

QUESTIONS CLÉS

Comment Dieu révèle-t-il sa sollicitude ? Comment la Bible montre-t-elle que Dieu nous connaît intimement ? Com-ment Jésus nous a-t-il révèle que Dieu en sait autant sur nous ? Comment le livre de Jonas enseigne-t-il cet aspect de l'étonnante grâce divine ? Pourquoi Dieu a-t-il envoyé Jonas à Ninive ? Quels péchés de cette ville ont poussé Jonas a rejeté l'appel prophétique ?

Comme le révèlent les premiers versets du livre de Jonas, ce livre est sous-tendu par le thème du jugement divin. Bien sûr, cela n'a rien de particulièrement unique ou nouveau dans la Bible, qui contient divers exemples d'avertissements de promesses concernant le jugement de Dieu. Non seulement l'Ancien Testament l'enseigne, mais également le Nou-veau, avec beaucoup de puissance et d'insistance.

Nous savons que Dieu est un Dieu d'amour. Rien ne montre mieux cela que Jésus sur la croix, exemple de jugement divin le plus grand qui soit. Et parce qu'il est un Dieu d'amour, soyons certains que ses jugements seront justes et intègres. A-vec Dieu, nous n'avons pas à craindre que le jury soit sous influence, que les juges soient soudoyés ou que notre procès soit injuste.

Cette semaine, nous continuerons d'examiner la notion de jugement telle qu'elle a été introduite dans le livre de Jonas, car elle révèle que Dieu se sou- cie effectivement du mal qui a apporté dans ce monde tant de douleur; de souffrance et de chaos.